Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Hélène Koehl et Antonio Mancino

Jeudi 10 mars 2016 à 20 h
Conférence-rencontre avec Hélène Koehl et Antonio Mancino autour de  » La vie heureuse de Dante Alighieri  » suivie d’une séance de dédicace
*Les Amis d’Alfredo Müller

Lecture de textes de la Vita Nuova en italien et français et intermèdes au piano.
Partage autour de l’œuvre de jeunesse de Dante Alighieri et de son interprétation par Alfredo Müller.
Ecrite en italien et publiée en 1290, la Vita Nuova est une élégie en l’honneur de Béatrice, l’éternelle aimée, mêlant prose et poésie.
A la fin du XIXème siècle, le Paris de la Belle Epoque qui a le goût de l’ésotérisme s’intéresse à Dante. On prépare la première édition critique en français de la Vita Nuova qui paraît en 1898. Ambroise Vollard, le célèbre marchand d’art découvreur de Cézanne et Picasso, édite La Vie heureuse de Dante Alighieri, suite d’eaux-fortes sur les thèmes de l’œuvre de jeunesse de Dante commandée à Alfredo Müller, un jeune peintre toscan que la ruine familiale vient de conduire à Paris et qui pratique la gravure avec succès.

L’association « Les Amis d’Alfredo Müller » a son siège à Strasbourg. A l’occasion du 750ème anniversaire de Dante célébré en 2015, elle a réédité La Vie heureuse de Dante Alighieri sous la forme d’un opuscule bilingue présentant en vis-à-vis les eaux-fortes de Müller et les textes de Dante en italien avec une traduction en français.
Hélène Koehl, présidente de l’association « Les Amis d’Alfredo Müller » et petite-nièce de l’artiste, de formation mathématicienne et théologienne, a collaboré à la préparation de plusieurs expositions impliquant Alfredo Müller. Rédactrice du catalogue raisonné trilingue de l’œuvre graphique Alfredo Müller. Sur papier. Su carta. On Paper publié en 2014 par « Les Amis d’Alfredo Müller », elle prépare le catalogue raisonné de la peinture attendu pour 2017.
Antonio Mancino est le président de la Société Dante Alighieri de Mulhouse.

 

1897-1898 Dante et Béatrice 31 x 51,5 cm

 

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone, et n’oubliez pas que vous pouvez réserver également, à ce même numéro, votre assiette italienne : la BUFALA : roquette, tomates confites, pignons de pin, mozzarella de bufflonne AOC, jambon de Parma AOC. 14 euros. – ou la PIATTO MISTO : antipasti ( olives, tomates confites, artichauts, etc,… selon arrivage) avec charcuterie et fromages d’Italie , avec son verre de vin au choix 16,50. Euros.
Pour les assiettes le service se fait à partir de 18h15 jusqu’à 19h.

À la librairie 47° Nord, vous avez toute latitude
T 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com
Maison Engelmann – 15 rue de la Moselle – Mulhouse

http://www.47degresnord.com

 

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace – Champagne -Ardennes – Lorraine et le soutien de la Région Alsace.