Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Harry Bellet

Jeudi 19 septembre 2013 à 20 h, conférence-rencontre avec HARRY BELLET autour de son livre Les Aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, artiste et bourgeois de Bâle, éditions Actes Sud, animée par Jean- Marie Valder et suivie d’une séance de dédicaces.

Cet ouvrage a la saveur d’un fabliau moderne : brillant, succulent et drôle, il joue avec finesse des genres et du langage. Rigoureusement documenté, il nous immerge au cœur du XVIe siècle par le truchement des aventures du jeune Jean Jambecreuse, personnage inspiré du peintre Hans Holbein (1497-1543). Tout ce que l’on connaît de sa biographie a été scrupuleusement respecté, tout ce qu’on en ignore a été crapuleusement inventé… Pendant que Français, Italiens et Suisses s’étripent à Marignan en 1515, le jeune Jean Jambecreuse, peintre comme son père, son oncle et son frère aîné, quitte sa ville natale d’Augsbourg pour parfaire son apprentissage à Bâle. Par-delà l’apprentissage de son art, il va faire celui de la vie, laquelle – en ce siècle qui est aussi celui de Rabelais – est faite de bruit, de grivoiserie et de fureur. On est emporté par ce roman historique, haletant et leste !

Harry Bellet, après avoir été chargé de la rubrique art au Monde, occupe le poste de responsable adjoint au service culturel du quotidien. Précédemment, il a travaillé au Centre Pompidou, puis à la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence. Hors catalogues d’exposition, il a publié un essai, Le Marché de l’art s’écroule demain à 18 h 30 (Nil, 2001), et trois romans policiers dont l’action se situe dans ce milieu : L’Affaire Dreyer, Carré Noir et Passage du vent (Robert Laffont).

Vous êtes conviés à cette rencontre passionnante !

Merci de bien vouloir confirmer votre venue en réservant par mail ou par téléphone avant le 17 septembre 2013 – dans la limite des places disponibles.

Et si vous avez une petite faim avant la conférence, l’Engels Coffee vous propose dès 18 h 30 deux spécialités italiennes : l’Apéro Milano, 1 palette mixte charcuterie /fromage + 1 verre de Proseco ou de Spritz Aperol à 10,50 € – ou l’Assiette Rencontre, 1 assiette Toscane mozzarella di Bufala, jambon San Daniele, roquette + 1 verre de vin à 15,50 €. Veuillez réserver auprès de la librairie.