Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Grégoire Gauchet

Mercredi 11 juin à 20 heures

 

Conférence-rencontre avec Grégoire Gauchet pour son ouvrage « Le Maillot jaune flotte sur la Petite-Chaume »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace

*publié aux éditions Le Verger

 

Trois amis aux fortunes conjugales diverses décident de traverser les Vosges en VTT pour renouer les liens d’une amitié ancienne que la vie a distendue. Ils se retrouvent cloîtrés dans une cabane vosgienne par une tempête de neige tardive et décident dans l’ivresse d’y fonder une petite république autonome. « Le Maillot jaune flotte sur la Petite-Chaume » est un court roman loufoque qui parle de l’amitié, de la crise existentielle de la quarantaine, lorsque les hommes au milieu de leur vie se retournent désenchantés et constatent qu’ils n’ont pas fait grand chose des années qui ont filé plus vite qu’un sprinteur ; rien d’exceptionnel en tous cas, ils ont fait comme ils ont pu, ils n’ont pas gagné le Tour de France, et les jeunes hommes qu’ils étaient il y a 20 ans ne se reconnaitraient pas en eux …

 

Grégoire Gauchet, 49 ans, vit et travaille à Mulhouse où il est journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace. Ce passionné de montagne à vaches est l’auteur de plusieurs romans policiers. Mortes Neiges (2001), La Fille qui mourait dans l’aube (2006), Le Bal des ours (2008) sont parus aux éditions du Bastberg dans la collection Les Polars régionaux. Meurtres bio au château (2011) et L’Avalanche (2013) sont publiés au Verger éditeur dans la collection Les enquêtes rhénanes. Il est aussi l’auteur d’un livre retraçant par le texte et l’image l’histoire des sports d’hiver dans notre région, Un siècle de ski dans les Vosges (La Nuée bleue).