Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Gilles Antonowicz

Vendredi 20 septembre 2013 à 20 h: conférence-rencontre avec GILLES ANTONOWICZ autour de ses livres Mort d’un collabo et La faiblesse des hommes, animée par Jean- Marie Valder et suivie d’une séance de dédicaces.

Gilles Antonowicz, à la fois avocat et écrivain, a choisi pour cette rencontre d’évoquer deux « affaires » sensibles. Dans Mort d’un collabo – 13 mai 1943  (édition Nicolas Eybalin), à partir du meurtre du docteur Guérin, alias Pierre Chavigny, l’éditorialiste virulent du journal collaborationniste L’Avenir de la Vienne, il raconte la vie des Français sous l’Occupation, s’attachant à une douzaine de personnages dont les parcours illustrent les différents chemins où chacun pouvait s’engager, au risque de s’y perdre. Dans La faiblesse des hommes – histoire raisonnable de l’affaire d’Outreau (édition Max Milo), Gilles Antonowicz fait une analyse objective et dépassionnée, à l’écart des rumeurs et des polémiques, de ce dossier qui ne cesse de défrayer la chronique depuis plus de dix ans.

GILLES ANTONOWICZ, installé dans le Vercors, mène une double vie d’avocat concerné par des dossiers sensibles (Chantal Sebire, le gang des barbares, les pirates somaliens) et d’écrivain. Historien du barreau, il a notamment publié une biographie de Jacques Isorni qui a obtenu le prix du Palais Littéraire en 2008. Il est également l’auteur d’ouvrages de référence sur le traitement judiciaire des agressions sexuelles et les questions de fin de vie.

Merci de bien vouloir confirmer votre venue en réservant par mail ou par téléphone avant le 19 septembre 2013 – dans la limite des places disponibles.