Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Gérard Haddad

Vendredi 4 mars 2016 à 20h
Conférence-rencontre avec Gérard Haddad pour « Dans la main de Dieu – Psychanalyse du fanatisme », *animée par Joël Fritschy et Philippe Fayet et suivie d’une séance de dédicace
*1ère parallèle

Comment comprendre que des individus, a priori comme vous et moi, se précipitent en masse pour en massacrer d’autres ? Du fanatisme, cette maladie de l’esprit qui traverse le temps, nous n’avons jusqu’à présent triomphé que par la violence, par la chirurgie, comme on extirpe une tumeur. Gérard Haddad propose au contraire d’analyser les multiples facteurs qui, aujourd’hui comme hier, encouragent le fanatisme. Il nous invite ainsi à une troublante plongée dans les arcanes psychiques de ceux qui s’y abîment : Comment devient-on fanatique ? À quelles sources psychologiques s’abreuve la jouissance de celui qui croit détenir, seul, la Vérité ? Que signifie le fantasme d’un retour aux origines, l’obsession du complot, la certitude, chevillée au corps, que l’instant décisif qui révèlera le monde à lui-même est sur le point d’arriver ? Psychanalyste et fin connaisseur des trois grandes religions du Livre, Gérard Haddad propose une lecture intime, à la fois anthropologique et psychologique, d’une folie collective. Car c’est en connaissant mieux notre ennemi que nous pourrons lutter, pied à pied, contre lui.
Psychanalyste et essayiste, Gérard Haddad est l’auteur de nombreux livres, dont « Le jour où Lacan m’a adopté » (Grasset, 2002), « Les Folies millénaristes » (Livre de Poche, 2002), « Le Péché originel de la psychanalyse » (Seuil, 2007) et « Lumière des astres éteints » (Grasset, 2009).

Gérard Haddad©Bruno Lévi

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone (T 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com) et n’oubliez pas que vous pouvez réserver également, à ce même numéro, votre assiette italienne : la BUFALA : roquette, tomates confites, pignons de pin, mozzarella de bufflonne AOC, jambon de Parma AOC. 14 euros. – ou la PIATTO MISTO : antipasti ( olives, tomates confites, artichauts, etc,… selon arrivage) avec charcuterie et fromages d’Italie , avec son verre de vin au choix 16,50. Euros.
Pour les assiettes le service se fait à partir de 18h15 jusqu’à 19h.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace – Champagne -Ardennes – Lorraine et le soutien de la Région Alsace.

Cette rencontre est réalisée avec le soutien de l’hôtel Salvator. Tous les détails sur le site : www.hotelsalvator.fr