Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec GENEVIEVE BOUTRY

Couv_vol_roux_NEW_FORMAT

Jeudi 27 novembre 2014 à 20h
Conférence-rencontre avec GENEVIEVE BOUTRY pour « Roux, le livre des roux « * animée par Joël Delaine, conservateur des Musées historique et des Beaux-Arts de Mulhouse, et suivie d’une séance de dédicace
*Editions Lieux dits

Geneviève Boutry photographie les roux et les rousses depuis vingt ans. Attirante, mystérieuse voire inquiétante, la rousseur ne laisse jamais indifférent, et pour ceux qui la portent, cette flamboyance capillaire forge inévitablement leur caractère. L’ouvrage de cette photographe retrace la fascination généralement exercée par les roux, et revient aussi sur le statut de la rousseur dans l’Histoire, la littérature et les arts. Elle interroge notre époque actuelle : quelle place notre société accorde-t-elle à cette minorité que constituent nos compatriotes aux cheveux roux?

Geneviève Boutry, photographe strasbourgeoise, expose régulièrement depuis les années 90. D’abord comédienne violoncelliste pendant dix ans, elle devient photographe vers la trentaine. Elle suit alors une formation dans une école de photo à Bruxelles, et, après un premier travail en noir et blanc sur les Dames pipi, elle réalise une première série de portraits de roux de 1987 à 1989, qu’elle poursuit entre 2008 et 2010. Entre ces deux périodes, son travail photographique explore d’autres thématiques, qui sont autant de réfléxions sur la couleur.