Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Galia Ackerman

Mardi 14 juin à 20h
Conférence-rencontre avec Galia Ackerman pour « Traverser Tchernobyl » (Premier Parallèle)
animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace.

 

Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl explosait. Sur une catastrophe dont on croit avoir épuisé les récits, des secrets peuvent encore être mis au jour. Voici vingt ans que Galia Ackerman fréquente ceux qui sont la mémoire de Tchernobyl. Scientifiques, artistes, écrivains, ethnographes, et tout ceux qui sont restés, malgré l’interdiction. Quelle vie après la catastrophe ? Traverser Tchernobyl compose un tableau unique et intime du désastre et de ses conséquences.
Mais aussi, en creux, de l’ex-URSS et de ce qu’elle est devenue. Loin des images d’Epinal, l’auteur nous emmène dans des lieux inattendus : la plage ensoleillée du bord de la rivière Pripiat, les forêts habitées par une faune sauvage, le cimetière juif abandonné, les alentours du plus grand radar de détection de missiles intercontinentaux de toute l’URSS, les décharges nucléaires… Elle raconte le vieil homme heureux de sa pêche radioactive, les orphelins irradiés, les vrais et les faux héros de Tchernobyl.
Un voyage sur une terre fantomatique. Dans le monde d’après.

Photo Yann Revol
Essayiste, journaliste et traductrice d’origine russe, Galia Ackerman travaille sur Tchernobyl depuis 1998. On lui doit notamment « Les Silences de Tchernobyl » (Autrement, 2006) et « Tchernobyl, retour sur un désastre » (Folio, 2007). Elle a été commissaire de la plus grande exposition sur le sujet, au Centre de culture contemporaine de Barcelone, en 2006.

Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone, et n’oubliez pas que vous pouvez réserver également, à ce même numéro, votre assiette italienne : la BUFALA : roquette, tomates confites, pignons de pin, mozzarella de bufflonne AOC, jambon de Parma AOC. 14 euros. – ou la ASSIETTE GOURMAND antipasti ( olives, tomates confites, artichauts, etc,… selon arrivage) avec charcuterie et fromages d’Italie , avec son verre de vin au choix 13 Euros.
Pour les assiettes le service se fait à partir de 18h15 jusqu’à 19h.

 

À la librairie 47° Nord, vous avez toute latitude

T 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com

Maison Engelmann – 15 rue de la Moselle – Mulhouse

Retrouvez nous sur : https://www.facebook.com/47DegresNord/ ou https://twitter.com/47deg ou

http://www.47degresnord.com

Librairie membre de l’Association Initiales (www.initiales.org)

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace – Champagne -Ardennes – Lorraine et le soutien de la Région Alsace.

Cette rencontre est réalisée avec le soutien de l’hôtel Salvator. Tous les détails sur le site : www.hotelsalvator.fr