Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Frédérique Meichler et Darek Szuster

Mardi 12 janvier 2016 à 20h
Conférence-rencontre avec Frédérique Meichler et le photographe Darek Szuster pour « Tisseuses de Fraternité »*, animée par Géraldine Dreyer et suivie d’une séance de dédicace
*Médiapop Editions

Elles s’appellent Aïcha, Paulette, Seyhan, Yamouna… Elles appartiennent à plusieurs générations, elles viennent de Turquie, du Maroc, du Portugal, d’Algérie ou de la région mulhousienne. Un jour, elles ont convergé au centre socioculturel Papin de Mulhouse à l’invitation d’une amie, d’une voisine ou de la médiatrice interculturelle Semiha Sipahi. Cela fait vingt ans que le groupe des Femmes-relais existe au sein de la Cité historique qui logeait autrefois les ouvriers des filatures de Mulhouse. Et cela fait vingt ans que ce groupe basé sur l’entraide et le partage construit des projets collectifs, accueille des personnes qui arrivent dans le quartier et œuvre pour le rapprochement des habitants. « Tisseuses de Fraternité » raconte les parcours au quotidien d’une quinzaine de ces femmes.

Frédérique Meichler est journaliste au quotidien « L’Alsace » à Mulhouse, ville-monde. Dans le cadre de son travail, elle côtoie régulièrement des personnes d’origine étrangère. Elle s’intéresse en particulier à l’immigration et à la question des demandeurs d’asile.

Darek Szuster, né à Wroclaw en Pologne, est photographe de presse pour le quotidien « L’Alsace » depuis 1996. Il est un observateur attentif de la ville de Mulhouse, de ses habitants et de ses mutations.

DSCN9928©Darek Szuster

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace et le soutien de la Région Alsace.