Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

conférence-rencontre avec Frédéric Andrau

Le 03 juin 2015 à 20 heures.

conférence-rencontre avec Frédéric Andrau pour « Hervé Guibert ou les morsures du destin »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace.

* Editions Séguier.

Hervé Guibert fut l’une des premières personnalités à vivre le sida au grand jour. Il fit de sa maladie et de sa mort annoncée des objets littéraires comme aucun écrivain ne l’avait fait auparavant. S’il est vrai qu’il a dû sa notoriété initiale à la maladie, Hervé Guibert est surtout l’auteur d’une oeuvre atypique et polymorphe. C’est plus d’une trentaine de livres, mais aussi un film et des centaines de photos qu’il a laissés en témoignage d’une époque où la liberté de penser, de photographier et

d’écrire avait encore un sens. Intime de Foucault, Chéreau, Adjani et bien d’autres encore, Hervé Guibert fut l’un des acteurs importants de la vie intellectuelle des années 1980. Avec passion, mais le regard clair, Frédéric Andrau, qui s’était fait connaître avec son fameux « Quelques jours avec Christine A », retrace ici la vie d’un personnage hors du commun. « Les Morsures du destin » est son quatrième livre.

Frédéric Andrau est écrivain. Il se fit connaître grâce à « Quelques jours avec Christine A » (Plon, 2008). En 2013, il consacra un récit biographique à l’écrivain Albert Cossery, « Monsieur Albert » (Editions de Corlevour, 2013), qui fut unanimement salué par la critique.