Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Françoise Saur

couverture

Mardi 14 octobre 2014 à 20h
Conférence-rencontre avec Françoise Saur pour « Femmes du Gourara »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
*éditions Médiapop

Françoise Saur, née en Algérie, est photographe depuis le début des années 70. Elle a reçu le prix Niepce en 1979, et a déjà publié plusieurs livres dont « Les Eclats du Miroir – Petits contes algériens » avec Boualem Sansal. Elle a réalisé cette série dans le Sahara algérien lors de trois séjours de 1999 à 2001.
 » J’ai pu faire des photos en confiance, dans l’intimité, grâce aux liens qui se tissent. L’accord est tacite, muet, dans la lenteur du temps qui s’égrène. Nos repères temporels disparaissent. Il faut être présent, disponible, mais on ne peut rien bousculer. Il faut que l’offrande vienne de ces femmes rencontrées, et le percevoir à d’infimes signes. » Ce thème dont il existe très peu d’images, est abordé d’une manière à la fois poétique et documentaire. Il est accompagné d’un texte de l’écrivain Abdelkader Djemaï et d’une préface de l’anthropologue Rachid Belllil.