Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence -rencontre avec François Petry

Le lundi 30 novembre 2015 à 20h
Conférence-rencontre avec François Petry pour « Le salon des rêves »* animée par Thomas Constantino et suivie d’une séance de dédicace
*La Nuée Bleue
Joseph Steib (1898-1966), modeste employé de la Ville de Mulhouse, peintre amateur et totalement inconnu, a croisé la grande Histoire en 1940 pendant la féroce annexion de sa région au Reich nazi, révélant soudain une facette exceptionnelle de sa personnalité et de son talent. Il se métamorphosa et, dans le secret de son appartement, entreprit une œuvre aussi violente qu’inspirée : « Le Salon des rêves ». Son opposition au nazisme, à la figure du Führer, le conduisit à une peinture radicale, hallucinée, conjuratoire : 57 tableaux réalisés entre 1940 et 1945. Une rapide exposition locale après la Libération, passée inaperçue, puis l’oubli total, la dispersion des tableaux après sa mort, jusqu’à sa découverte par un collectionneur, François Pétry, auteur du livre.
Le côté fortement transgressif de Steib s’inscrit dans la continuité formelle de la peinture de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance mais, par son esprit de révolte, il est en résonance avec la Widerstandsmalerei (peinture de résistance) des peintres allemands, vivant en Allemagne ou exilés (Dix, Grosz, Heartfield). Comme eux, et parfois davantage, Joseph Steib « cogne fort » avec ses icônes devenues emblématiques du XXe siècle.
François Pétry est agrégé d’histoire, conservateur honoraire du patrimoine, a travaillé à la DRAC Alsace et est un collectionneur des œuvres de Joseph Steib.

PETRY-Francois

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace et le soutien de la Région Alsace.