Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec François-Marin Fleutot

8-FMF Photos Christophe Lafosse mars 2015

Jeudi 16 avril 2015 à 20h
Conférence-rencontre avec François-Marin Fleutot pour « Voter Pétain ? »* animée par Thomas Constantino et suivie d’une séance de dédicace
*éditions Pygmalion

Voter Pétain, ce fut, pour 569 députés et sénateurs élus de 1932 à 1939, donner les pleins pouvoirs à un maréchal héros de guerre de 84 ans, le 10 juillet 1940. Voter Pétain, ce fut, pour 294 élus du Front populaire (socialistes, communistes, radicaux-socialistes et divers gauches) et 275 élus de droite (radicaux, libéraux et conservateurs), approuver massivement le projet présenté par Pierre Laval (ministre néo-socialiste). Seulement 80 de leurs collègues votèrent non. Qui furent ces hommes, que devinrent-ils ? De cette période d’une complexité absolue, dans laquelle les valeurs et les grilles de lectures habituelles furent retournées, et où gauche et droite se mélangèrent et se renièrent au sein d’une succession de désordres et de hasards, François-Marin Fleutot offre ici une approche nouvelle à la lumière d’une analyse scrupuleuse de l’attitude des élus pendant la Seconde Guerre mondiale.

François-Marin Fleutot, éditeur, cinéaste, journaliste et écrivain spécialiste de la Résistance, est notamment l’auteur du livre « Des royalistes dans la Résistance ».