Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec FRANCIS KAUFMANN

the et sourires

Mardi 25 novembre 2014 à 20h
Conférence-rencontre avec FRANCIS KAUFMANN pour « Du thé et des sourires »*, en présence de Bernard Plossu, animée par Laurent Weigel, directeur de la Galerie Hors Champs à Mulhouse, et suivie d’une séance de dédicace
*Médiapop Editions

« Du thé et des sourires », c’est peut-être ce que l’on retient des Marocains et de leur superbe pays. Photographe mulhousien, Francis Kaufmann est parti à la rencontre des Marocains, et de leurs montagnes splendides. Ses photos retracent le fil de ses découvertes, et racontent à chaque fois un instant, ou une vie entière. Proche de Bernard Plossu, autre marcheur et photographe de grand talent qui signe la préface de son livre -et qui sera présent mardi soir-, Francis Kaufmann saisit ces petits moments du hasard, et qui, tous rassemblés, constituent un livre à la fois poétique et documentaire, dans la collection « Ailleurs » des éditions alsaciennes Mediapop.
Francis Kaufmann, photographe mulhousien, est un passionné d’image, de cinéma (surtout celui de la nouvelle Vague), de lumière, mais aussi d’histoires, de trajectoires. En arpentant divers pays ou régions, parfois très isolés, il porte son regard sur des hommes, des femmes ou des enfants, dans leur paysage familier. Le Maroc est l’une de ses terres de prédilection, mais il a aussi photographié les tours du quartier de la Défense, au petit matin. Là aussi, il interroge, donne à voir et à réfléchir.