Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Emmanuelle Loyer

Mardi 2 février 2016 à 20h
Conférence-rencontre avec Emmanuelle Loyer pour « Lévi-Strauss »*animée par Jacqué Bernard et suivie d’une séance de dédicace
*Flammarion

Claude Lévi-Strauss est né en 1908 et mort centenaire. Il grandit dans une famille juive, bourgeoise, mais qui a connu des jours meilleurs. Le père est peintre, bricoleur ; le fils choisit la voie de la philosophie et du militantisme socialiste. Agrégé, en 1935, il part enseigner la sociologie à São Paulo, où il se fait ethnologue, découvrant l’Autre indien. Les lois raciales de Vichy le contraignent à repartir. C’est ainsi, qu’il devient Prof. Claude L. Strauss – pour ne pas qu’on le confonde avec le fabricant de jeans, en 1941. De retour en France, après la guerre, il écrit « Tristes Tropiques », en 1955, dans lequel l’anthropologie est réinventée et reconnue. Au cours des années, Claude Lévi-Strauss est devenu une gloire nationale, un monument pléiadisé de son vivant. Mais il a sans cesse revendiqué un « regard éloigné » qui lui permet de poser un des diagnostics les plus affûtés et les plus subversifs sur notre modernité en berne. Cette biographie souligne l’excentricité politique et intellectuelle de l’anthropologue. Son goût de l’ailleurs fait de ce savant-écrivain, mélancolique et tonique, esthète à ses heures, une voix inoubliable qui nous invite à repenser les problèmes de l’homme et le sens du progrès.
Lévi-Strauss est moins un moderne que notre grand contemporain inquiet.

Emmanuelle Loyer est professeure à Sciences-Po, spécialiste d’histoire intellectuelle et culturelle. Elle est également l’auteure de « Paris à New-York. Intellectuels et artistes français en exil, 1940-1947″ ( Hachette-Pluriel, 2007). Pour l’écriture de ce livre, elle a pu mener son enquête biographique, aux archives personnelles de Claude Lévi-Strauss.

LOYER_Emmanuelle_2_2

(Photo Astrid di Crollalanza)
Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone, et n’oubliez pas que vous pouvez réserver également, à ce même numéro, votre assiette italienne : la BUFALA :  roquette, tomates confites, pignons de pin, mozzarella de bufflonne AOC, jambon de Parma AOC.    14 euros. – ou la PIATTO MISTO : antipasti ( olives, tomates confites, artichauts, etc,… selon arrivage) avec charcuterie et fromages d’Italie , avec son verre de vin au choix    16,50. Euros.
Pour les assiettes le service se fait à partir de 18h15 jusqu’à 19h.*

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace et le soutien de la Région Alsace.