Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Denis Lachaud

Vendredi 6 novembre à 20h
conférence-rencontre avec Denis Lachaud pour « Ah! Ça ira »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
*Actes Sud

Sur le bord du trottoir, dans la fraîcheur de l’aube, il attend. Près de lui ses compagnons d’armes, visage fermé, silencieux. Dans un instant ces hommes seront des assassins, des terroristes, ils vont agir sans le moindre état d’âme. Ils sont entraînés à cela, repérés pour cette capacité de se placer instantanément en état de guerre.
Vingt-et-un ans plus tard, Antoine sort de prison. Sa fille Rosa n’a pas trente ans, celle qui, pour une large mesure, l’a maintenu en vie pendant tout ce temps, cette présence, cette ultime raison d’être malgré l’enfermement, l’attend ce jour-là. Et pourtant, un père terroriste : quel silence, quelle inquiétante fragilité a-t-elle pu, a-t-elle dû surmonter pour traverser cette impossibilité.
Nous sommes en 2037, Paris est une ville où il est devenu impossible de se loger, la faillite sociale est infernale, la rébellion gronde, l’insécurité et l’inégalité sont innommables mais le temps de la révolte ne passe plus par la violence. Il faut maintenant changer le monde, le changer vraiment. Le temps de l’engagement est venu, celui du passage à l’acte citoyen. Enfin, le mouvement advient.

Romancier, homme de théâtre, auteur, metteur en scène et comédien, Denis Lachaud travaille depuis longtemps, entre Paris et la province, auprès des acteurs du réel. De la prison à l’hôpital, de l’université au monde de l’entreprise, du lycée à l’école, il poursuit son chemin, d’observation, d’écoute et d’écriture. Ah ! ça ira est son septième roman publié aux éditions Actes Sud. Hétéro, pièce publiée aux éditions Actes Sud Papiers en 2003, a été jouée au Théâtre du Rond Point en septembre et octobre 2014, dans une mise en scène de Thomas Condemine.

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace.
Avec le soutien de la Région Alsace.

Lachaud-Denis_DR