Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec David Le Breton

Mardi 30 avril 2013 à 20 h: conférence-rencontre avec David Le Breton autour de son livre Marcher – Éloge des chemins et de la lenteur, animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicaces.

Revisitant une réflexion menée il y a dix ans, l’auteur constate que le statut de la marche a énormément changé en une trentaine d’années. Aller à pied, livré à son seul corps et à sa volonté, est un anachronisme en un temps de vitesse, de fulgurance, d’efficacité, de rendement, d’utilitarisme. Aujourd’hui, la marche s’impose comme une activité essentielle de retrouvailles avec le corps, avec les autres. Les imaginaires contemporains de la marche sont heureux, ils réfèrent plutôt au loisir, à la disponibilité. Marcher est un long voyage à ciel ouvert et dans le plein vent du monde dans la disponibilité à ce qui vient. Tout chemin est d’abord enfoui en soi avant de se décliner sous les pas, il mène à soi avant de mener à une destination particulière. Et parfois, il ouvre enfin la porte étroite qui aboutit à la transformation heureuse de soi.

David Le Breton est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et du laboratoire URA-CNRS « Cultures et sociétés en Europe ». Il est l’auteur, entre autres, de L’adieu au corps, Anthropologie de la douleur, Du silence, Éloge de la marche, La Saveur du monde, Éclats de voix et Mort sur la route (roman noir), publiés aux Éditions Métailié.