Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Claude Allione

couv allione

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à notre prochain rendez-vous « Actuel de la psychanalyse » :

Vendredi 7 novembre 2014 à 20h
Conférence-rencontre avec Claude Allione pour « La haine de la parole »* animée par Lionel Fritschy et suivie d’une séance de dédicace
*Les liens qui libèrent

Quel est l’impact du capitalisme néolibéral sur nos modes de vie, sur la culture, sur les façons de vivre ensemble, en un mot : sur les sujets ? Claude Allione s’attache à décrypter les effets de l’exacerbation de la logique commerciale sur nos modèles de pensée, et sur notre faculté à les retranscrire : la parole. Dans cette étude brillante, l’auteur montre en quoi la perversion des trois domaines principaux de la parole : la publicité, la politique et la psychiatrie, est  consécutive de ce consumérisme porté aux nues par le  saint-Marché. Mais alors si la parole est pervertie, que restera-t-il de l’homme ? La haine de la parole explore cette situation en essayant d’en éclairer les mécanismes, et veut montrer qu’une véritable écologie politique de la parole est d’une impérieuse nécessité et sans doute d’une grande urgence.

Claude Allione est psychanalyste. Il est l’auteur de « La part du rêve dans les institutions » et de « Autisme : donner la parole aux parents » avec Marie Allione. Il est membre de l’association Espace Analytique.