Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Clara Dupont-Monod pour « Le roi disait que j’étais diable »

DUPONT-MONOD-C

Mercredi 1er octobre 2014 à 20h
Conférence-rencontre avec Clara Dupont-Monod pour « Le roi disait que j’étais diable »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
*Editions Grasset

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d’Aquitaine a sa légende. On l’a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j’étais diable », selon la formule de l’évêque de Tournai… Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII. Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible. Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.

Clara Dupont-Monod est journaliste et écrivain. Après des études de Lettres à la Sorbonne, où elle se passionnera pour l’ancien français, elle débute sa carrière de journaliste chez Cosmopolitan puis devient grand reporter chez Marianne, tout en intervenant sur RTL, France Culture ou Canal +. Son premier roman parait en 1998. Très intéressée par la littérature médiévale, elle écrit La folie du Roi Marc, puis La passion selon Juette qui sera en lice pour le Prix Goncourt 2007. Déplorant le manque de débats d’idées dans les médias, elle est par ailleurs à l’origine de la collection Indigne (chez Denoël), qui offre une liberté de ton et un point de vue différent sur les grands sujets de société actuels. « Le roi disait que j’étais diable » est son sixième livre.