Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Claire Clauss et Michel Schmitt

Vendredi 9 octobre 2015 à 20h
Conférence-rencontre avec Claire Clauss pour  » Le Bouddha, l’Alchimiste et le fauteuil roulant »* et Michel Schmitt pour « Bientraitance et qualité de vie »** dans le cadre de la Semaine de la Bioéthique
* publié aux éditions Baudelaire
**publié aux édition Masson
Tout commence un matin, lorsque Claire, enceinte de huit mois, réalise que le bébé qu’elle porte ne bouge plus. A son réveil de la césarienne, les nouvelles ne sont pas bonnes : le processus vital de Blandine est sérieusement engagé. La vie de Claire bascule…Son bébé vivra-t-il ? Quelles terribles séquelles portera-t-il ? Ce récit poignant raconte comment une mère meurtrie par le handicap de sa fille décide de transformer une vie de désespoir et de souffrance en un chemin initiatique spirituel et philosophique. Elle nous invite à franchir la porte étroite du retour à l’Essentiel et nous initie à la sagesse du Cœur. Passionnée par le développement personnel et la spiritualité, Claire Clauss, mère d’une jeune femme handicapée, membre active d’associations liées au handicap, fait découvrir au public une réalité encore trop ignorée. Elle entraîne ceux qui la côtoient dans des réflexions sans concession, les incitant sans relâche à se questionner sur notre société.

La bientraitance, beaucoup en parlent, certains l’exploitent ou l’utilisent à leur profit, d’autres en ont peur ou s’interrogent. Mais quelques-uns, de plus en plus nombreux, essaient de la faire vivre, promouvant ce cercle vertueux qui lie la bientraitance de la personne soignée à la qualité de vie au travail de la personne et des équipes qui soignent. De nombreux témoignages de personnes soignantes, de personnes soignées, de familles et de proches, permettent de prendre conscience, tant de la complexité des situations rencontrées, que de la place que doivent occuper l’échange et l’humain au cœur de ces réflexions.
Michel Schmitt est médecin chef d’un pôle hospitalier en milieu Médico-Chirurgical et Obstétrical (MCO). Diplômé de psychologie, de santé publique et de sciences économiques et sociales, il exerce les fonctions de juge assesseur auprès des tribunaux pour enfants. Il travaille le thème de la promotion de la bientraitance et de la prévention de la maltraitance depuis 1995 dans le champ médicosocial, depuis 2007 dans le champ sanitaire.