Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Bernard Zahra le mardi 29 mars 2016

Mardi 29 mars 2016 à 20h

Conférence-rencontre avec Bernard Zahra pour « Le droit local d’Alsace-Moselle, tel qu’ils le vivent« *suivie d’une séance de dédicace

*Mettis

Le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle vivent sous le régime du droit local, mais le grand public n’en a pas forcément une vision globale. Cet ouvrage collectif, sous la direction de Bernard Zahra, enseignant en droit en classe préparatoire à Metz, auteur d’un livre de référence « À la découverte du droit local alsacien-mosellan« , éclaire des zones méconnues de ce particularisme.
Plus de cinquante spécialistes, choisis en fonction de leurs compétences reconnues, ont apporté leur contribution à ce travail d’information dans des domaines tels que : le régime des cultes et le statut scolaire, le droit du travail, l’assurance maladie, les associations, la chasse, l’artisanat, la publicité foncière, la faillite civile ou le droit communal. Le droit local présenté par chapitre décrit dans le détail les incidences sur la vie au quotidien.

Reste cependant une question : quel peut être l’avenir du droit local ?

Il est une des conséquences de l’histoire mouvementée de ces trois départements et l’Histoire ne s’efface jamais d’un trait de plume.

Ce droit particulier a déjà évolué : ses articles désuets, inutiles, inadaptés, sont tombés dans

l’oubli ; d’autres subiront le même sort au fil des années.

Ne resteront alors que les meilleures règles, celles qui respecteront au mieux les réalités et les richesses régionales.

 

Bernard Zahra est professeur de droit en classe préparatoire à l’expertise comptable à Metz. Il est l’auteur de nombreuses publications sur le droit local en Alsace-Moselle ainsi que de l’ouvrage « À la découverte du droit local » paru en 2001.

zahra

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace et le soutien de la Région Alsace.