Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

conférence-rencontre avec Bernard Vidal

mardi 09 juin2015 à 20h

conférence-rencontre avec Bernard Vidal pour « Le Galeriste »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace

*Somogy

« Le propriétaire d’une galerie d’art doit, certes, avoir une connaissance de l’art, mais ce n’est qu’un maigre début. Pour réussir à composer avec les divers éléments de sa clientèle – artistes, musées, le public des acheteurs, le public des curieux, historiens d’art, critiques d’art, conservateurs, maîtresses, épouses, avocats de l’immobilier, enfants déshérités – le propriétaire d’une galerie doit avoir les talents d’un psychothérapeute, la rouerie d’un arnaqueur à succès, la sensibilité d’un artiste, l’habileté en affaires d’un entrepreneur de start-up, le charme d’un maître d’hôtel et l’obstination d’un joueur professionnel. Bernard Vidal a toutes ces qualités mais, en plus, il a un style littéraire élégant, charmant et nuancé qui, associé à la somme de ses souvenirs, lui permet de raconter les expériences très drôles qu’il a vécues dans l’exercice des différents rôles requis par sa profession. Le résultat est un récit plein d’esprit, merveilleusement écrit, de son expérience de propriétaire de galerie. »

- Frederick Wiseman

(traduit de l’américain)

Des visites d’ateliers jusqu’aux foires où son activité le conduit, le regard qu’il pose sur l’engagement des artistes, la ferveur des collectionneurs ou les étonnements du public, met finalement en jeu ses propres émotions et éclaire son choix d’un art à la recherche de la forme et du sens, à distance de la provocation, des modes, aussi bien que du « goût moyen ».