Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Bernard Ollivier pour « Marche et invente ta vie »

BO dans les bois

Vendredi 20 mars à 20 h
Conférence-rencontre avec Bernard Ollivier pour « Marche et invente ta vie » * animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
*éditions Arthaud

« Marche et invente ta vie » est l’histoire d’une association, « Seuil », consacrée à la socialisation de jeunes en grande difficulté par la marche à pied, que Bernard Ollivier a créée en mai 2000. (Site : www.assoseuil.org). Marcher pendant trois mois, sac au dos, dans un pays étranger, tel est le défi proposé à des jeunes, un peu perdus, qui souhaitent se reconstruire… Bernard Ollivier, dans ce récit, retrouve les premiers participants à cette aventure, et raconte ce qu’ils sont devenus. Un reportage, une leçon de vie, une réflexion et surtout un texte tout en nuance sur les chemins de vie que nous parcourons.

Bernard Ollivier est journaliste et écrivain. En 1998, année de sa retraite, il a décidé de marcher de Paris jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Il découvre là « une activité de jouvence », comme il l’écrit, et décide continuer à marcher. Ses pas le guident d’Istanbul à Xian : il parcourt les 12 000 kilomètres de la route de la Soie, et traverse six pays : la Turquie, l’Iran, le Turkmenistan, l’Ouzbekistan, le Kirghizstan et la Chine. Puis, en 2013-14, il marche de Lyon à Istanbul, à pied, à travers les Balkans. Il a publié de nombreux livres sur ses expériences de la marche…