Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Bénédicte Boisson et Marion Denizot

Vendredi 30 octobre à 20h
conférence-rencontre avec Bénédicte Boisson et Marion Denizot pour « Le théâtre du peuple de Bussang »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
*Actes Sud
Le Théâtre du Peuple de Bussang est né en 1895 d’une utopie humaniste et artistique : créer dans les collines vosgiennes une fête théâtrale destinée à l’ensemble du peuple. Depuis plus de cent ans, le théâtre, construit en bois, dont le fond de scène s’ouvre sur la forêt, et classé monument historique depuis 1976, propose chaque été une programmation dramatique à la fois exigeante et accessible à tous, croisant créations et œuvres de répertoire, mêlant professionnels et amateurs, selon les vœux de son fondateur, Maurice Pottecher.
À l’occasion de son cent vingtième anniversaire, Bénédicte Boisson et Marion Denizot – maîtres de conférences en études théâtrales à l’université Rennes 2-Haute Bretagne – font le récit de ce lieu atypique dans le paysage culturel français, de sa création à nos jours, à la croisée de l’histoire du théâtre et des arts, et de l’histoire culturelle, politique et sociale.
Ce livre est illustré par une iconographie riche et inédite.
Bénédicte Boisson est maître de conférences en Études théâtrales et membre de l’équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques à l’Université de Rennes 2. Elle est chercheur associée à l’équipe Arias (CNRS) de l’UMR Thalim (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, CNRS, ENS, Paris 3). Ses travaux portent sur la relation esthétique dans le théâtre moderne et contemporain, explorée selon divers angles : co-présence entre acteurs et spectateurs, expérience théâtrale, analyse des représentations, renouveaux scéniques actuels, théâtre des amateurs.

Marion Denizot est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en Études théâtrales et est membre de l’équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques à l’Université de Rennes 2. Elle est membre associée au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ses travaux portent sur l’histoire des politiques et des institutions théâtrales, les héritages du théâtre populaire et les liens entre histoire et théâtre.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace. Avec le soutien de la Région Alsace.

couv Bussang