Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Aziza Gril-Mariotte

Mercredi 18 Novembre à 20h
conférence-rencontre avec Aziza Gril-Mariotte pour « Les toiles de Jouy, histoire d’un art décoratif, 1760-1821 « * animée par Jacqueline Jacqué, Conservateur honoraire du Musée de l’Impression sur Étoffes et suivie d’une séance de dédicace
*PU de Rennes

L’ouvrage d’Aziza Gril-Mariotte, abondamment illustré, retrace l’histoire artistique d’une manufacture qui a marqué durablement l’histoire du textile. « Toiles de Jouy », jamais dans l’histoire textile un terme n’aura été autant adulé, décrié, transformé car, plus qu’une étoffe, ces mots sont devenus l’expression d’un décor monochrome rouge, perçu comme le symbole d’une époque, le XVIIIe siècle, et l’expression d’un « art de vivre à la française ». L’étude des créations de la manufacture de Jouy et de la politique de son fondateur, Christophe-Philippe Oberkampf, nous emmène dans une aventure industrielle et artistique, bien loin de ces clichés. L’évolution considérable que connaissent ces textiles pendant la durée de fonctionnement de la manufacture, entre 1760 et 1821, reflète les variations du goût et les transformations de la société française entre la seconde moitié du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. Les toiles de Jouy parce qu’elles touchent à des domaines variés, économique, technique, et artistique, s’avèrent un vaste sujet d’étude. Ces dessins continuent aujourd’hui d’inspirer les éditeurs de tissus et les designers, la manufacture de Jouy a marqué durablement, pour ne pas dire éternellement, la création textile.

Aziza Gril-Mariotte est Maître de conférences en histoire de l’art à l’Université de Haute-Alsace, elle enseigne à la Haute École des Arts du Rhin. Elle poursuit ses recherches sur la création et l’innovation dans les arts industriels, le textile imprimé en Alsace au XIXe siècle ainsi que l’histoire des musées textiles en Europe.

IMG_8318pl
Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone.

Rencontre en partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace.
Avec le soutien de la Région Alsace.