Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Axel KAHN

Conférence-rencontre avec Axel KAHN, mercredi 9 avril 2014 à 20h

Présenté par Axel et Jean-François Kahn, « Journal de guerre d’un juif patriote 1914-1918 » est la correspondance que leur grand-père, André, jeune avocat, israélite athée, intellectuel en révolte contre sa famille bourgeoise et contre les traditions qu’elle incarne, envoie chaque jour à la femme qui deviendra son épouse. De la première lettre qui date d’août 1914 à la dernière de novembre 1918, il livre un journal au cœur du conflit (de la Marne au Chemin des Dames en passant par Verdun) où sont mêlées les réflexions politiques, militaires, philosophiques et littéraires et fait saillir toute l’horreur de cette gigantesque boucherie avec d’autant plus de force que son absurdité et sa férocité sont décrites par un homme qui n’en contestait pas la légitimité.

Dans « Pensées en chemin, ma France, des Ardennes au Pays basque », Axel Kahn livre le récit de son périple, parcouru seul sur plus de deux mille kilomètres à pied. Son récit peut se lire à plusieurs niveaux : comme un récit de voyage, passionnant, drôle, rêveur, où nous sont contées les anecdotes d’un périple haut en couleurs. Il peut aussi se lire comme un livre d’histoire où remontent à notre mémoire quelques-uns des lieux célèbres du passé de la France. Mais il peut également se lire comme une réflexion sur l’état de notre pays, la désertification de beaucoup de régions, la pauvreté de certaines, les effets ravageurs de la mondialisation.

Axel Kahn, médecin et généticien, est l’auteur d’une bonne vingtaine de livres dont plusieurs ont été des best-sellers. Notamment Et l’homme dans tout ça ? (Nil, 2000), Comme deux frères : mémoire et visions croisées avec Jean-François Kahn (Stock, 2006) ou L’homme, ce roseau pensant (Nil, 2007).

Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !