Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Aurélien Barrau et Jean-Clet Martin, autour du livre « Des univers multiples »

couverture Barrau

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à notre prochaine conférence-rencontre organisée en partenariat avec la HEAR :

Le mardi 3 février à 20 h
Conférence-rencontre avec Aurélien Barrau et Jean-Clet Martin, autour du livre « Des univers multiples »* animée par Carole Ecoffet (CNRS) et suivie d’une séance de dédicace
*éditions Dunod

Aurélien Barrau, astrophysicien et Jean-Clet Martin, philosophe, aiment explorer les frontières. Ces deux arpenteurs d’un au-delà de l’univers observable, échangeront autour de leurs univers multiples ou pluriels. Aux questions des limites et de l’unicité,  à celles des nouvelles connaissances qui projettent autant de zones d’ombres, scientifiques et philosophes proposent des réponses qui parfois déconstruisent des évidences pour élaborer une nouvelle pensée de notre relation au monde. Aurélien Barrau et Jean-Clet Martin sont de ceux-là, semeurs de graines des savoirs à venir.

À 17h30, Aurélien Barrau sera invité par Anne Immelé dans le cadre du cycle de conférences  « Penser la multiplicité », à la HEAR, amphi du Quai. Il proposera une introduction simple à la cosmologie d’aujourd’hui et aux concepts physiques qui la sous-tendent. De la relativité générale à la théorie des cordes, en passant par les trous noirs et la gravitation quantique, nous en viendrons à interroger le statut de notre univers lui-même. Se pourrait-il qu’il ne soit pas unique ? Peut-on penser dans un « multivers » ? Peut-on y faire des prédictions ? Quelles ramifications philosophiques et esthétiques pourraient naître de cette hypothèse d’univers multiples ?