Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Annette Wieviorka pour « 1945, la découverte »

Wieviorka © Lévy-Lehmann

Jeudi 2 avril à 20 h
Conférence-rencontre avec Annette Wieviorka pour « 1945, la découverte »* animée par Joël Fritschy psychanalyste et Daniel Lemler psychanalyste et président de l’association « les Mémoires vivantes de la Shoah », et suivie d’une séance de dédicace.
*éditions du Seuil

Annette Wieviorka, spécialiste mondialement reconnue de la mémoire de la Shoah, publie son récit exceptionnel de cet événement qui a bouleversé le monde : la découverte des camps de concentration nazis par les Alliés en avril et mai 1945. Une découverte qui se fit au hasard de la progression des troupes. Libérer les déportés n’était pas un but de guerre et rien ou presque n’avait été prévu pour eux. Dans chaque camp où ils pénètrent, les soldats alliés découvrent les corps décharnés des survivants, les pyramides de cadavres laissés par les nazis. Correspondants de guerre, deux hommes sont parmi les premiers à entrer dans cet enfer. Le premier s’appelle Meyer Levin. Il est américain, écrivain et journaliste. Le second est un Français : Éric Schwab est photographe de l’AFP. Tous deux circulent à bord d’une jeep aux côtés de l’armée américaine. Tous deux sont juifs, et animés par une quête obsédante : le premier recherche ce qui reste du monde juif, le second recherche sa mère déportée.
Annette Wieviorka avait notamment publié « Auschwitz expliqué à ma fille », ouvrage qui a rencontré un succès retentissant.