Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Anne-Marie Gaignard

 

Jeudi 19 juin 2014 à 20h30

Conférence-rencontre avec Anne-Marie Gaignard pour « La Revanche des Nuls en orthographe »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace

*Ed. Calmann-Levy

À travers le témoignage de l’auteur du best-seller “La Revanche des Nuls en orthographe“, vous découvrirez que la faute qui mine les écrits professionnels n’est pas une fatalité et qu’une méthode de remédiation efficace existe enfin ! Enfant, Anne-Marie est diagnostiquée dyslexique puis abandonnée à son sort. Elle-même persuadée d’être « nulle », elle traîne sa mauvaise orthographe jusqu’à l’âge adulte. Lire un livre, écrire une carte, envoyer un mail : ces tâches quotidiennes sont une épreuve et un véritable tourment. Elle finit par découvrir qu’elle est dysorthographique : elle n’a jamais assimilé la méthode d’apprentissage utilisée par ses instituteurs. Anne-Marie Gaignard raconte son expérience et ses blessures, celles aussi des enfants stigmatisés, des adultes méprisés, autant d’êtres en souffrance auxquels elle propose une approche iconoclaste faisant la part belle à l’empathie. Avec une gouaille volontiers provocatrice, elle tacle une certaine catégorie d’enseignants et de médecins. Aujourd’hui, son combat n’est plus seulement personnel. La dysorthographie n’est pas une fatalité et les solutions existent.

Anne-Marie Gaignard est une pédagogue française auteure de plusieurs ouvrages pédagogiques destinés aux enfants et aux adultes qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire sans fautes d’orthographe. Elle-même dysorthographique quand elle était enfant, elle a inventé une méthode originale pour se souvenir des règles d’orthographe, de conjugaison et de grammaire.