Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Anne Laszlo

LASZLO Anne 03

Mardi 30 septembre 2014 à 20h
Conférence-rencontre avec Anne Laszlo pour « Marion Gräfin Dönhof, la « comtesse rouge » du journalisme allemand »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
*Editions de l’Harmattan

Marion Gräfin Dönhoff (1909-2002) est en Allemagne à la fois une grande dame du journalisme politique et une figure historique. Elle-même disait qu’elle avait eu deux vies. La première était celle d’une fille de grands propriétaires terriens de Prusse Orientale, d’étudiante à Francfort et Bâle, de gestionnaire du domaine familial proche des résistants allemands aux nazis. La deuxième vie, c’était celle de la grande journaliste politique de l’hebdomadaire « Die Zeit ». Elle a, par ses reportages et ses éditoriaux, influencé la politique allemande de la deuxième moitié du 20e siècle. Parmi ses thèmes de prédilection, outre la Résistance allemande au nazisme : l’exode de Prusse Orientale pendant le terrible hiver 1945, l’Ostpolitik et la réconciliation germano-polonaise, l’Afrique du Sud, la critique du capitalisme sauvage …. Entre ces deux vies : une chevauchée épique dans le froid et la neige, à travers l’Europe à feu et à sang.

Anne Laszlo, rhénane de coeur, française de nationalité, hongroise d’origine et viscéralement européenne, est journaliste et traductrice de formation. Elle a été pendant 17 ans correspondante en France de radios et journaux de langue allemande. Depuis 1998 elle a occupé divers postes à responsabilités dans la communication d’entreprises françaises, allemandes et franco-suisses. Le portrait de Marion Gräfin Dönhoff est son deuxième ouvrage après « Das Elsass ».