Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Anne DEFFARGES

Mercredi 20 novembre 2013 à 20h

Conférence-rencontre avec Anne DEFFARGES à propos de « La social-démocratie sousBismarck » animé par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicaces (éditions L’Harmattan).

Sous-titré « Histoire d’un mouvement qui changea l’Allemagne », cet ouvrage montre comment la social-démocratie allemande, née en une période mouvementée, prit dès l’origine des positions ô combien remarquées. Ainsi les socialistes, n’imaginant pas abdiquer leurs convictions internationalistes même au moment où se constitua leur nation, refusèrent en 1870 de soutenir l’effort de guerre allemand et clamèrent leur solidarité envers la Troisième République. Ils s’opposèrent également à l’annexion de l’Alsace-Lorraine. Devenu la bête noire des autorités, le parti dut faire face à des mesures coercitives toujours plus sévères, qui le privèrent de la possibilité d’exister légalement. Théâtres, chorales et clubs de gymnastique, cabinets de lecture ou restaurants ouvriers, il pilota alors pléthore d’associations culturelles et sportives qui formèrent des réseaux incontournables dans la plupart des villes allemandes. Des structures non politiques jouèrent donc un rôle de premier plan dans la construction d’un parti éminemment politique, et ce n’est pas la moindre des contradictions dont le SPD est pétri. Dans « La social-démocratie sous Bismarck », Anne Deffarges propose de faire revivre ce passé si riche et complexe, pour observer comment le plus puissant parti révolutionnaire du 19e siècle accompagna l’entrée de l’Allemagne dans la modernité.

Anne Deffarges est maître de conférences en allemand à l’Université de Clermont-Ferrand et membre du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures ». Ses travaux portent sur les interactions entre littérature, histoire et politique en France et en Allemagne.

Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !
Merci de bien vouloir confirmer votre venue en réservant par mail ou par téléphone avant le 19 novembre 2013 – dans la limite des places disponibles.

*Nous vous rappelons que si vous avez une petite faim avant la conférence, l’Engel‘s Coffee  vous propose dès 18 h 30 deux spécialités italiennes : l’Apéro Milano : 1 palette mixte charcuterie/ fromage + 1 verre de Proseco ou de Spritz Aperol à 10,50 € – ou l’Assiette Rencontre : 1 assiette Toscane mozzarella di Bufala, jambon San Daniele, roquette + 1 verre de vin à 15,50 €. Veuillez réserver votre assiette auprès de la librairie lors de votre inscription à la conférence !