Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec André Tubeuf

Andre_ Tubeuf

Lundi 24 novembre 2014 à 20h
Conférence-rencontre avec André Tubeuf  pour « Hommages – Portraits de musiciens »* animée par Thomas Constantino et suivie d’une séance de dédicace
*Actes Sud
Chaque mois depuis 15 ans, André Tubeuf donne dans « Classica » un de ces portraits de musicien dont il a le secret. Les grands anciens, comme Rubinstein, il les a connus, interrogés, et nous les montre vus de près, en témoin et en ami. Il a tout de suite repéré ceux qui, comme Jonas Kaufmann, apportaient quelque chose de neuf. Quand aux ancêtres, depuis Caruso, il a vécu avec leurs disques, et les présente, les raconte comme des vivants. Il était temps de rassembler ces chroniques. Quand tant d’interprètes que nous aimons ne sont que des noms sur des pochettes de disques, André Tubeuf nous dessine leurs caractères, retrace leurs carrières, leurs combats, leurs drames, on croit entendre le timbre de leurs voix. Informé, il l’est plus que quiconque. Mais quelque chose de rare parle chez lui : la sympathie.

Ancien professeur de philosophie, musicologue reconnu, collaborant au Point et à Classica, André Tubeuf est aussi l’auteur de romans et de nombreux livres sur la musique, dont un livre sur Beethoven qui obtint le prix essai de l’Académie française en 2009. Ami de nombreux chanteurs, il publie une série de portraits qui laisse un témoignage émouvant de l’histoire de la musique et de l’opéra. C’est aussi l’histoire d’une vie, l’apprentissage de « l’oreille », la construction d’une mémoire permanente et vivante à travers l’écoute.