Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Alexis Jenni

Vendredi 22 janvier à 20h

Conférence-rencontre avec Alexis Jenni pour « Les mémoires dangereuses »* animée par Marion Muller-Colard et suivie d’une séance de dédicace

*Albin Michel

La France n’en a pas fini avec son passé colonial qui a imprégné durablement les imaginaires et a constitué un socle idéologique sur lequel le Front National s’est construit historiquement. En 1999, dans « Le Transfert d’une mémoire », Benjamin Stora avait décrit l’arrivée en métropole des mémoires blessées, rapatriées d’Algérie sur les bateaux de 1962. Cet ouvrage était une formidable anticipation de la résurgence de l’imaginaire colonial en France. Il est ici réédité et actualisé.

Alexis Jenni s’était inspiré de ce livre pour son « Art français de la guerre ». Un dialogue inédit entre l’historien et l’écrivain permet d’éclairer à la fois la nature de cet imaginaire colonial et son actualité, dans une France secouée par les grands défis qui se présentent après les « Chocs de janvier et novembre 2015 ». Face aux crispations identitaires, et à la violence du passé qui fait retour, cet ouvrage invite à mener une bataille culturelle décisive : connaître et intégrer l’histoire du Sud pour sortir d’un imaginaire obsolète et affronter les enjeux du présent.

Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 pour son roman « L’Art français de la guerre » (Gallimard), est également l’auteur d’Élucidations, 50 anecdotes » (Gallimard, 2013). Il publie des chroniques mensuelles dans le magazine « La Vie » et a dirigé l’ouvrage « Le Monde au XXIIe siècle, utopies pour après-demain » (collection « La vie des idées », PUF, 2014). Agrégé de sciences naturelles, il enseigne à Lyon, où il vit.

AlexisJenni02

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone, et n’oubliez pas que vous pouvez réserver également, à ce même numéro, votre assiette italienne : la BUFALA :  roquette, tomates confites, pignons de pin, mozzarella de bufflonne AOC, jambon de Parma AOC.    14 euros. – ou la PIATTO MISTO : antipasti ( olives, tomates confites, artichauts, etc,… selon arrivage) avec charcuterie et fromages d’Italie , avec son verre de vin au choix    16,50. Euros.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace et le soutien de la Région Alsace.