Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Alexandre Lacroix

alexandre lacroix

Mardi 28 octobre 2014 à 20h
Conférence-rencontre avec Alexandre Lacroix pour « Comment vivre lorsqu’on ne croit en rien »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
*Editions Flammarion

Comment vivre lorsqu’on ne croit en rien ? Ni aux voies bien réglées de la religion ou de la morale, ni aux marchands de bonheur qui découpent nos existences en tranches prédécoupées. Telle est la question qu’Alexandre Lacroix pose avec une honnêteté radicale. Comment la philosophie morale peut-elle nous aider à conduire notre vie ? Le peut-elle d’ailleurs ? Si le bonheur n’est pas un but que l’on peut se donner pour objectif mais un accident qui tire le plus souvent sa saveur de sa faculté d’être incessamment remémoré, est-elle à même de nous aider à y atteindre ? Alexandre Lacroix renvoie brillamment dos à dos le dandysme néostoïcien (vivre sa vie comme une œuvre d’art), l’hédonisme rationnel (en définitive, on ne choisit rien de ce que l’on préfère, ni la tarte aux fraises plutôt que l’éclair, ni la femme ou l’homme de sa vie), pour renouer avec la profonde ignorance qui nous caractérise. Au terme de cet essai très personnel, Alexandre Lacroix renoue de façon profondément originale avec le scepticisme antique et propose quatre règles de vie à la fois paradoxales et fécondes : « ne perds pas ta vie à poursuivre un but illusoire, ne choisis jamais, obéis toujours à ton désir le plus grand, admire aussi souvent que tu le peux les apparences de ce monde ».

Alexandre Lacroix est né en 1975. Écrivain et philosophe, il est rédacteur en chef de Philosophie Magazine. Il est notamment l’auteur de « Contribution à la théorie du baiser »  (Autrement, 2011), du « Téléviathan » (Café Voltaire, 2010), de « La Grâce du criminel » (PUF, 2005) et de « Se noyer dans l’alcool » (PUF, 2001).