Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Alain Baraton

Mardi 22 octobre 2013 à 20 h: conférence-rencontre avec ALAIN BARATON à propos de La Haine de l’arbre n’est pas une fatalité (éd. Actes Sud) animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicaces.

Dans cet ouvrage en forme de pamphlet, Alain Baraton pousse un énième cri d’alerte pour qu’enfin les arbres soient respectés et protégés. Pour qu’enfin on les considère non pas comme des morceaux de bois inertes, mais comme des êtres vivants dont le rôle est primordial pour la beauté et la préservation de notre environnement, pour notre santé et notre équilibre.

Il dénonce avec force : « Les hommes ont toujours su préserver les merveilles architecturales. Je n’ai pas connaissance qu’une cathédrale fut démolie ou amputée d’une nef pour créer une ligne de tramway. Je n’imagine pas un instant un château rasé pour laisser place à une autoroute, je n’imagine pas une statue ou une fontaine cassée pour agrandir un trottoir. Alors de grâce, faisons de même pour les vieux arbres, véritables témoins privilégiés de plusieurs siècles d’histoire de notre pays. Respecter les arbres, c’est respecter la vie. »

Alain Baraton est le jardinier en chef des jardins de Trianon, du grand parc de Versailles et du domaine de Marly. Depuis 2003, il anime chaque semaine une chronique jardin sur France Inter où il est apprécié pour sa compétence, son humour et ses coups de gueule. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages.