Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-renconte avec Pierre Rézeau le mardi 12 avril 2016

Mardi 12 avril 2016 à 20h

Conférence-rencontre avec Pierre Rézeau pour « L’Alsace au fil des mots, dictionnaire des régionalismes du français en Alsace » *suivie d’une séance de dédicace

*Vent d’Est

Les façons de parler ont toujours intéressé Pierre Rézeau, qui a consacré de nombreuses études à l’Histoire et à la géographie du français. Et cela sous forme de dictionnaires. Il s’est attaché à des domaines peu ou mal explorés : les onomatopées (avec les étonnants coqs d’Alsace, qui chantent « cocorico » en français et « kikeriki » en alsacien), les noms des cépages ( d’où viennent les mots « muscadet », « riesling », « syrah » ? ), les expressions familières contemporaines (« être peigné comme un dessous de bras », « avoir bu l’eau des nouilles », « le sourire du plombier », « comme ça se prononce » etc.).

Et surtout, les variétés régionales du français. Après avoir publié un « Dictionnaire des régionalismes du français de France », il a zoomé sur le français de sa région d’adoption, l’Alsace, avec un dictionnaire paru en 2007 et qui vient de connaître une seconde édition, revue et augmentée, en 2015.

De Wissembourg à Saint-Louis, il a recueilli environ 500 faits qui méritent le détour. Il les a puisés dans les conversations quotidiennes, dans les journaux, dans les ouvrages consacrés à l’Alsace. Des définitions précises, des exemples savoureux, mais aussi un habillage historique : d’où viennent ces mots ? à quelle date sont-ils apparus ? sont-ils en usage seulement en Alsace ou un peu au-delà ?

C’est tout un riche patrimoine qui est ainsi mis en valeur, de façon à la fois scientifique et ludique, pour le plus grand bonheur des amoureux de la langue et des mots.

Pierre Rézeau est directeur de recherche honoraire au CNRS. Également, auteur du « Dictionnaire des régionalismes du français de France (2007).

 

g

 

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace et le soutien de la Région Alsace.