Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-débat avec l’association Kritikos le jeudi 24 mars 2016 à la librairie 47°Nord-Mulhouse

Jeudi 24 mars 2016 à 20h
Conférence avec l’association Kritikos pour débattre sur la notion du progrès
L’association Kritikos poursuit sa réflexion sur les effets de l’emprise croissante de l’idéologie libérale et capitaliste sur le lien social, ainsi que sur les moyens d’y résister.
Pour son nouveau cycle de conférences-débats, la Librairie 47° Nord et l’association Kritikos vous invitent à questionner la notion de progrès à travers la sphère numérique.

A l’heure où progrès technologique rime souvent avec numérique, nos données privées se sont transformées en matières premières virtuelles, circulant massivement, représentant une valeur financière objective pour de nombreuses entreprises. L’emprise de Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft ne cesse de croître…
Sous couvert de sécurité et d’état d’urgence, les gouvernements réclament l’accès administratif aux données de connexion.
Les agences de renseignement, sous l’égide de la National Security Agency (NSA), collectent de gigantesques quantités de métadonnées comme l’enregistrement du trafic des e-mails ainsi que les données de localisation des téléphones mobiles.
Qu’en est-il alors de notre liberté individuelle ? Faut-il se résigner ou peut-on concevoir un monde numérique réellement libre ?
Nous tenterons, à travers quelques exemples, de faire un état des lieux et de présenter des actions concrètes de lutte comme par exemple la dégooglisation d’internet.