Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Canada

Un gamin de 15 ans raconte sa vie aux États-Unis. Il a une sœur jumelle. Son père, pilote de bombardier pendant la deuxième guerre mondiale est devenu capitaine et sa mère est professeur.

Tout est raconté à hauteur d’un enfant de 15 ans, à la fois détaché, minutieux dans les détails et ramené au présent.

Son père qui a un prénom féminin, Beverly, prend sa retraite et devient vendeur de voitures. Pour arrondir ses fins de mois il trafique de la viande avec des indiens et fournit d’abord la base aérienne où il a travaillé, puis les chemins de fer. Pour régler une dette il commet un hold-up et se fait arrêter avec sa femme.

La vie des deux jumeaux est totalement bouleversée. Sa sœur fugue et lui, est confié à un patron d’hôtel au Canada où il devra pendant les premières semaines quasiment se débrouiller seul. Début d’apprentissage de la vie ? Il reçoit des nouvelles de sa sœur qui squatte avec d’autres personnes à San Francisco et a l’air d’aller bien.

Le style est étonnant dans la manière d’amener les drames notamment. Ils jaillissent là où on les attend le moins. Les fins de chapitres sont marqués par des « cela n’arrivera pas ». On y apprend très tôt des morts comme le suicide de sa mère par exemple, bien avant quelle ne survienne dans l’histoire.

Canada, Richard Ford, l’Olivier

Frédéric Versolato