Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Café-débat organisé par l’association Kritikos et le conseil populaire 68

Café-débat organisé par l’association Kritikos et le Conseil Populaire 68, le jeudi 10 avril 2014 à 19h30.

Une dette peut en cacher une autre.

L’association kritikos souhaite lever le voile sur les dettes locales en examinant d’un peu plus près les données rassemblées par un collectif haut-rhinois,  le Conseil Populaire 68 pour l’Annulation des Dettes Publiques, qui s’est penché, notamment, sur le cas des garanties offertes par la ville de Mulhouse aux dettes de quelques organismes HLM. Pour approfondir un sujet dont il n’a guère été question durant la campagne électorale des municipales, kritikos et le CP68 vous invitent à un café-débat sur le thème : Une dette peut en cacher une autre. Dettes locales : on ne nous dit pas tout !

Si les « dettes propres », c’est à dire celles qui sont directement contractées par les collectivités locales ne sont pas très connues, les « dettes garanties » le sont encore moins. Les unes comme les autres s’amoncellent au fil des années pour former un édifice financier de plus en plus fragile… Dans une introduction d’une petite demi-heure et en partant de quelques données concernant Mulhouse, la M2A, le département du Haut-Rhin, la région Alsace et quelques organismes HLM de Mulhouse, nous tenterons de mieux comprendre le mécanisme des dettes, d’analyser leurs conséquences économiques, sociales et politiques que les nouveaux élus municipaux vont devoir prendre en compte, quelles que soient les promesses sur lesquelles ils se sont engagés.

Ce n’est pas la première fois dans l’Histoire qu’un amoncellement de dettes occasionne des dégâts et fait planer de lourdes menaces. Une situation affolante ?… Ou au contraire réjouissante, si on parvient à se donner les moyens d’y voir clair et d’imposer des solutions réfléchies ?…

Pour approfondir la question et mener l’enquête, nous vous attendons à ce café-débat.