CURIOSITY - DIVRY SOPHIE

Nos rayons
CURIOSITY

CURIOSITY

DIVRY SOPHIE
Editeur : NOIR BLANC
Collection : NOTABILIA
Date de parution : 01/03/2021

[ean : 9782882506306]

Délais prolongés
14.00 €
Résumé
Curiosity, petit robot géologue, travaille sur Mars depuis 2012.Il reçoit tous les matins des messages de Dieu qui, depuis la Terre, lui dit quoi faire. Le rover ne s'est jamais habitué à sa planète, pas plus qu'aux températures glaciales ni, surtout, à sa solitude. Curiosity souffre, c'est un robot « sociable » désespérément en quête d'amitié et de sens à donner à son existenceEn proie au désespoir, Curiosity s'accroche à une convictionDieu ne peut pas l'avoir fait social par hasard, une mission particulière l'attend ! Un matin pourtant, il comprend que Dieu va bientôt l'abandonner, sa mort est programmée. Le doute l'envahit. À quoi bon avoir vécu, si on est privé de destin ? Désespéré, il commence à écrire son testament. Les trois nuits suivantes seront pleines de révélationsUne immense métaphore de l'artiste condamné à sa solitude, et du désir de transcendanceCuriosity est suivi d'une nouvelle inédite de l'auteure, L'Agrandirox, récit de science-fiction d'après « La Superficine », de S. Krzyzanowski, qui s'ancre dans la période du confinement lié au Coronavirus.

Notre avis

Curiosity est un petit rover envoyé sur Mars afin de répondre à des missions de recherche. Nous suivons les pensées et le quotidien de ce robot personnifié, mélancolique et touchant. Curiosity est plein d'espoir et croit qu'une mission spéciale l'attend.

Or quand il comprend que sa mort est programmée, il décide d'écrire son testament et son sentiment de révolte. Il se pose des questions sur l'univers, sur le sens de sa mission et le sens de la vie. Et bien sûr, ses pensées nous ramènent aux nôtres, celles des humains, comme une métaphore de notre condition sur Terre.

Un beau récit aux questionnnements existentiels, qui nous fait rire par son aspect décalé et nous touche à travers la sensibilité de ce robot solitaire, qui aspire à une compagnie qui comblerait sa solitude, et une mission qui donnerait un sens à sa vie.

Cette histoire est suivie de la nouvelle inédite de "L'agrandirox", récit mettant en scène une vieille dame confinée dans son petit logement, qui va utiliser un produit apparemment révolutionnaire, l'Agrandirox, sensé agrandir les pièces de son foyer... Loufoque, futuriste, ce récit criant d'actualité explore là encore, avec finesse et dérision, les méandres de la solitude et de l'étouffement.

À lire absolument!

Justine

Ils pourraient vous plaire

LE HORLA MAUPASSANT GUY DE BELIN

LE HORLA

MAUPASSANT GUY DE
BELIN
LE FAUSSAIRE DE HAMBOURG RADEMACHER CAY EDITIONS DU MASQUE

LE FAUSSAIRE DE HAMBOURG

RADEMACHER CAY
EDITIONS DU MASQUE
LES HABITUES DE CAFE HUYSMANS, JORIS-KARL Ed. Sillage

LES HABITUES DE CAFE

HUYSMANS JORIS-KARL
SILLAGE
MON MARI VENTURA MAUD ICONOCLASTE

MON MARI

VENTURA MAUD
ICONOCLASTE