PRESQU'ILES - LESPOUX/LE CORRE

Nos rayons
PRESQU'ILES

PRESQU'ILES

LESPOUX/LE CORRE
Editeur : AGULLO
Collection : AGULLO COURT
Date de parution : 21/01/2021

[ean : 9791095718901]

En stock !
11.90 €
Résumé
Un coin secret de champignons. Un tracteur en boîte de nuit. Une vierge phosphorescente. Un concert fantôme. Des chemins de sable qui serpentent entre les pins jusqu'à l'océan.L'envie de partir et le besoin de rester..Presqu'îles, ce sont des tranches de vie saisies au vol, tour à tour tragiques ou cocasses qui, à travers les portraits de personnages attachés de gré ou de force à un lieu, les landes du Médoc, parlent de la vie telle qu'elle est, que ce soit là ou ailleurs. Au fur et à mesure que ces textes courts se répondent et s'assemblent, un monde prend forme. Celui de celles et de ceux dont on ne parle pas forcément, que l'on ne voit pas toujoursSans pathos, au plus près de son sujet, Yan Lespoux dessine un archipel de solitudes qui touche à l'universel.

Notre avis

Coincée entre l'Estuaire de la Gironde, la très lointaine ville, les dunes et l'Océan Atlantique, c'est une région rude et humide où les pluies hivernales et la forêt infinie façonnent aussi bien les habitants que la nature .

Yan Lespoux nous invite à une découverte toute en finesse d'une ruralité fermée sur elle-même, où le premier noyé ouvre la saison touristique, où les coins à champignons sont si secrets qu'on préfère y mourir que d'appeler des secours et surtout : où l'on règle ses différents entre soi.

Malgré le grand écart géographique, l'ambiance de "Presqu'îles" n'est pas sans rappeler celle de "Ces gens-là" de Jacques Brel. Avec ce recueil de textes courts, Yan Lespoux assemble minutieusement une mosaïque sous forme de livre.

Du noir dont il est habitué (chroniqueur pour Alibi, la Revue "Sang-froid", "Marianne" et créateur du blog Encore du Noir) au vert profond des sapins et au gris océan, Yan Lespoux nous donne à lire un ouvrage tout en nuances. D'ailleurs Hervé Le Corre ne s'y est pas trompé puisqu'il signe une préface alléchante dans ce premier recueil de nouvelles de la toute dernière collection des éditions Agullo : Agullo Court.

Arnaud

Ils pourraient vous plaire

CINQ MEDITATIONS SUR LA BEAUTE (EDITION 2017) CHENG FRANCOIS Albin Michel

CINQ MEDITATIONS SUR LA BEAUTE

CHENG FRANCOIS
ALBIN MICHEL
JOSEPH LAFON MARIE-HELENE GALLIMARD

JOSEPH

LAFON MARIE-HELENE
GALLIMARD