LES VAGUES REVIENNENT TOUJOURS AU RIVAGE - BONNOT XAVIER-MARIE

Nos rayons
LES VAGUES REVIENNENT TOUJOURS AU RIVAGE

LES VAGUES REVIENNENT TOUJOURS AU RIVAGE

BONNOT XAVIER-MARIE
Editeur : BELFOND
Collection : POINTILLES
Date de parution : 21/01/2021

[ean : 9782714494788]

En stock !
19.00 €
Résumé
Depuis qu'il est retraité de la police, Michel De Palma, alias le Baron, vit sur un bateau et a tiré un trait sur ses années de brigade criminelle pour se consacrer à la voile et au violon. Quand il apprend l'étrange suicide de Thalia Georguis, c'est un grand amour de jeunesse qui ressurgit. Thalia avait voué sa vie aux missions humanitaires en Méditerranée et reçu pour cela des menaces de l'extrême droite identitaire. Elle laisse aussi derrière elle un manuscrit retraçant le parcours d'Amira, réfugiée syrienne, ombre parmi les ombres qui risquent tout pour fuir la guerre. Cavalier seul, De Palma va tout mettre en oeuvre pour retrouver cette jeune femme qu'il considère comme un témoin clé. Quitte à parcourir le camp de la honte de Moria sur l'île de Lesbos et à affronter la monstrueuse violence qui sévit en Méditerranée, cet abandon de l'humanité qui semble sans fin, comme les vagues qui reviennent au rivage.Avec le grand retour du commandant De Palma pour son enquête la plus intense et personnelle, Xavier-Marie Bonnot, écrivain engagé, rend hommage à la mare nostrum, ce berceau des grandes civilisations que la crise migratoire du xxie siècle a transformé en plus grand cimetière marin du monde.

Notre avis

"Le Baron", ex flic de la Criminelle de Marseille passe sa retraite entre son bateau et sa sympathique prof de violon.

Lorsqu'il apprend le suicide d'une des femmes de sa vie, psychiatre de métier, il n'y croit pas alors il enquête : il remonte les traces laissées par Thalia. Celle-ci était très engagée dans l'aide aux migrants en Méditerranée, quitte à se mettre à dos la nébuleuse des milices d'extrême droite européennes. A la lecture du carnet de notes de Thalia, Le Baron découvrira qu'elle suivait Amira, une jeune réfugiée syrienne sur les routes de l'exil.

De l'enfer de Raqqa au camps de la honte de Moria à Lesbos, en passant par un mariage forcé à 15 ans, le parcours d'Amira est le fil rouge ténu suivi par Le Baron.

Il y a 4 personnages importants dans ce roman : Michel De Palma alias "Le Baron", Thalia, Amira et... Mare Nostrum. Mare nostrum "notre mer" chère à la Rome Antique qui la dominait, cette Méditerranée qui fait lien entre tous les pays qui la bordent.

La Méditerranée est un pays, avec ses routes, ses malheurs, ses voyageurs, ses cimetières, son soleil, ses malfrats, ses femmes et hommes d'honneurs... et ses laissés pour compte.

Xavier-Marie Bonnot connaît bien ce pays liquide, il ne laisse rien ni personne au bord de la route. S'il rend hommage aux "gens d'honneurs" il met aussi le doigt là où ça fait mal et ne manque pas de nous rappeler nos responsabilités de citoyens.

Arnaud

Ils pourraient vous plaire

DEEP WINTER NED GAILEY SAMUEL W GALLMEISTER

DEEP WINTER

GAILEY SAMUEL W.
GALLMEISTER
L'AGE DE LA GUERRE RAYNAL PATRICK ALBIN MICHEL

L'AGE DE LA GUERRE

RAYNAL PATRICK
ALBIN MICHEL
MEMORY DELALANDE ARNAUD LE CHERCHE MIDI

MEMORY

DELALANDE ARNAUD
LE CHERCHE MIDI