[ean : 9782714494788]
"Le Baron", ex flic de la Criminelle de Marseille passe sa retraite entre son bateau et sa sympathique prof de violon.
Lorsqu'il apprend le suicide d'une des femmes de sa vie, psychiatre de métier, il n'y croit pas alors il enquête : il remonte les traces laissées par Thalia. Celle-ci était très engagée dans l'aide aux migrants en Méditerranée, quitte à se mettre à dos la nébuleuse des milices d'extrême droite européennes. A la lecture du carnet de notes de Thalia, Le Baron découvrira qu'elle suivait Amira, une jeune réfugiée syrienne sur les routes de l'exil.
De l'enfer de Raqqa au camps de la honte de Moria à Lesbos, en passant par un mariage forcé à 15 ans, le parcours d'Amira est le fil rouge ténu suivi par Le Baron.
Il y a 4 personnages importants dans ce roman : Michel De Palma alias "Le Baron", Thalia, Amira et... Mare Nostrum. Mare nostrum "notre mer" chère à la Rome Antique qui la dominait, cette Méditerranée qui fait lien entre tous les pays qui la bordent.
La Méditerranée est un pays, avec ses routes, ses malheurs, ses voyageurs, ses cimetières, son soleil, ses malfrats, ses femmes et hommes d'honneurs... et ses laissés pour compte.
Xavier-Marie Bonnot connaît bien ce pays liquide, il ne laisse rien ni personne au bord de la route. S'il rend hommage aux "gens d'honneurs" il met aussi le doigt là où ça fait mal et ne manque pas de nous rappeler nos responsabilités de citoyens.
Arnaud