L'ACCIDENT DE CHASSE - CARLSON/BLAIR

Nos rayons
L'ACCIDENT DE CHASSE

L'ACCIDENT DE CHASSE

CARLSON/BLAIR
Editeur : SONATINE
Date de parution : 27/08/2020

[ean : 9782355847813]

En stock !
29.00 €
Résumé
Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l'histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d'un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu'il a commis des années plus tôt, alors qu'il fréquentait la mafia de Chicago...Roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille, tiré de faits réels, L'Accident de chasse est une ode bouleversante à la rédemption et aux pouvoirs sans limites de la littérature.

Notre avis

Un roman graphique épatant !

Sous la plume magnifique de Landis Blair, on plonge dans un univers noir et blanc au dessin travaillé avec finesse. Une première pour les éditions Sonatine, cette publication est une belle réussite, autant graphique que littéraire.

Lorsqu'il perd sa mère, Charlie Rizzo retourne vivre chez son père, Matt, qu'il n'a pas vu depuis des années. Celui-ci est aveugle, écrivain et amoureux du jazz. Entre les deux commence une cohabitation, mais sans complicité. Charlie grandit, et à l'adolescence se fait enrôler dans une bande de jeunes voyous... Matt Rizzo ne trouve qu'une alternative pour que son fils change : lui raconter son propre vécu, l'aveu de « l'accident de chasse » l'ayant rendu aveugle (en réalité un casse ayant mal tourné) et les méandres de son passé : des années en prison, où la littérature l'a sauvé.

Inspiré d'un fait divers, cette histoire est bouleversante et pleine d'humanité. C'est aussi l'histoire d'une amitié particulière. Elle nous rappelle le pouvoir de la littérature : espoir, vie, rédemption.

Justine