TRENCADIS - DEYNS CAROLINE

Nos rayons
TRENCADIS

TRENCADIS

DEYNS CAROLINE
Editeur : QUIDAM
Collection : MADE IN EUROPE
Date de parution : 20/08/2020

[ean : 9782374911588]

En stock !
22.00 €
Résumé
Je montrerai tout. Mon coeur, mes émotions. Vert - rouge - jaune - bleu - violet. Haine -amour - rire - peur - tendresse. Niki hait l'arête, la ligne droite, la symétrie. A l'inverse, l'ondulation, la courbe, le rond ont le pouvoir de déliter la moindre de ses tensions. Délayer les amertumes, délier les pliures : un langage architectural qui parlerait la langue des berceuses. Aussi vit-elle sa visite au parc Güell comme une véritable épiphanie.Tout ici la transporte, des vagues pierrées à leur miroitement singulier. Trencadis est le mot qu'elle retient : une mosaïque d'éclats de céramique et de verre. De la vieille vaisselle cassée recyclée pour faire simple. Si je comprends bien, se dit-elle, le trencadis est un cheminement bref de la dislocation vers la reconstruction. Concasser l'unique pour épanouir le composite. Broyer le figé pour enfanter le mouvementBriser le quotidien pour inventer le féérique. Elle rit : ce devrait être presque un art de vie, non ? J'aime l'imaginaire comme un moine peut aimer Dieu.

Notre avis

Bouleversant, magnifique, un plaisir immense de lecture et de découverte !

« Trencadis », c'est un type de mosaïque à base d'éclats de céramique et de verre. Au parc Güell, ces éclats enchantent Niki. Niki de Saint Phalle.

Les éclats, ils ont parsemé sa vie. Eclats de brillance, mais aussi débris de verre, cassants, douloureux. Entre une mère américaine qui lui intimait de se taire « You just sit there and look pretty, remember ? », et un père qui l'a violée à l'âge de 11 ans, Niki étouffe.

Mariée à 18 ans à Harry Mathews, son ami d'enfance et poète, elle vit une complicité amoureuse et une vie de famille qui l'apaise, mais ses démons la hantent, jusqu'à tentative de suicide. Elle trouvera le réconfort nécessaire et l'envie de vivre dans l'art, les Arts, grâce à son imaginaire flamboyant et sa créativité ; elle s'y adonnera corps et âme.

Sa relation amoureuse avec Jean Tinguely, artiste lui aussi (et duquel elle défendra la postérité avec l'ouverture du musée Tinguely à Bâle) est passionnelle et pleine de couleurs.

Plasticienne, peintre, sculptrice, réalisatrice, Niki fut une grande artiste, à l'oeuvre flamboyante de vie, malgré ses désespoirs. Caroline Deyns la refait vivre, à travers les mots, et joue avec l'écriture : le fil du roman est parsemé entre les pages de poèmes, calligrammes, fragments ou témoignages... Un livre splendide.

Justine

Ils pourraient vous plaire

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LI CLAUDEL PHILIPPE LGF

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH

CLAUDEL PHILIPPE
LGF/Livre de Poche
LES CONTES DEFAITS LALO OSCAR BELFOND

LES CONTES DEFAITS

LALO OSCAR
BELFOND
LA D'OU JE VIENS A DISPARU POIX GUILLAUME GALLIMARD

LA D'OU JE VIENS A DISPARU

POIX GUILLAUME
GALLIMARD
LA GRAMMAIRE EST UNE CHANSON DOUCE ORSENNA ERIK LGF/Livre de Poche

LA GRAMMAIRE EST UNE CHANSON DOUCE

ORSENNA ERIK
LGF/Livre de Poche