LA PROIE - MEYER DEON

Nos rayons
LA PROIE

LA PROIE

MEYER DEON
Editeur : GALLIMARD
Collection : SERIE NOIRE
Date de parution : 13/08/2020

[ean : 9782072857751]

En stock !
18.00 €
Résumé
Fidèle à son modus operandi, Deon Meyer lance deux intrigues parallèles qui convergent vers la fin, dans un finale explosif.Au Cap, les Hawks - groupe Criminalité violente de la police sud- africaine - sont confrontés à un crime déconcertant. Le corps d'un ancien membre de leurs services, devenu consultant en protection personnelle, a été découvert près d'une voie ferrée. Que faisait donc cet homme à bord du Rovos, le train le plus luxueux du monde ? Le dossier est pourri, rien ne colle et pourtant, en haut lieu, on fait pression sur eux pour qu'ils laissent tomber l'enquêteÀ Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de la branche militaire de l'ANC, mène une vie modeste sous une fausse identité, hanté par la crainte que son passé ne le rattrape. Voeu pieux : par une belle journée d'août, son vieux camarade Lonnie surgit dans sa rue et lui demande de reprendre du service. L'état déplorable du pays justifie un attentat. D'abord réticent, Darrett cède et se retrouve embarqué, via Paris et Amsterdam, dans la mission la plus dangereuse et délicate qu'il ait jamais connue. Traqué par les Russes autant que par les services secrets sud-africains, il ne lâchera pourtant pas sa proie...

Notre avis

Johnson Johnson, un ancien du service de protection des VIP du gouvernement sud-africain, est retrouvé mort écrasé contre un pylône ferroviaire sur le passage du Rovos Rail, le train le plus luxueux du monde.

C'est à Benny Griessel et son partenaire Vaughan Cupido qu'incombe l' enquête. Au fur et à mesure de l'avancée de leurs investigations tout se complique : aucun élément ne colle, "on" leur met des bâtons dans les roues, les Services Secrets tournent autour du dossier et les morts s'accumulent multipliant les pistes.

Parallèlement, à Bordeaux, Daniel Darret tente de rester dans l'anonymat. Son vrai nom est Tobela Mpayipheli, il a été un membre actif de la Lutte : sniper formé par les Russes pour l'ANC de Nelson Mandela. Il est contacté par un ancien compagnon de lutte pour un dernier contrat, en France.

Sur fond de société en déliquescence, de cleptocratie et d'espionnage, Deon Meyer signe un roman policier à plusieurs étages : thriller politique, enquête policière et roman d'espionnage. Il pose la question de l'héritage des luttes où certains anciens combattants parvenus au pouvoir se servent dans les caisses de l'Etat, quand d'autres restent intègrent et se battent contre la perte de leur Isithunzi (dignité, respect, considération en zoulou).

Un très bon Deon Meyer.

Beloha

Ils pourraient vous plaire

UNE VOIX DANS L-OMBRE CAMILLERI ANDREA POCKET

UNE VOIX DANS L-OMBRE

CAMILLERI ANDREA
POCKET
LE POISON DU DOUTE

LE POISON DU DOUTE

MESSEMACKERS JULIEN
LE PASSAGE
SI JE MENS, TU VAS EN ENFER PINBOROUGH SARAH LGF/Livre de Poche

SI JE MENS, TU VAS EN ENFER

PINBOROUGH SARAH
LGF/Livre de Poche
SANS FEU NI LIEU VARGAS FRED J-AI LU

SANS FEU NI LIEU

VARGAS FRED
J-AI LU