DE BONNES RAISONS DE MOURIR - AUDIC MORGAN

Nos rayons
DE BONNES RAISONS DE MOURIR

DE BONNES RAISONS DE MOURIR

AUDIC MORGAN
Editeur : LGF/Livre de Poche
Collection : THRILLERS
Date de parution : 17/06/2020

[ean : 9782253241591]

En stock !
8.90 €
Résumé
À Pripiat, ancienne ville soviétique confinée dans la zone d'exclusion à proximité de Tchernobyl, un cadavre atrocement mutilé est retrouvé suspendu à la façade d'un bâtiment. Deux hommes aux motivations divergentes, Joseph Melnyk, policier ukrainien animé par le sens de la justice et du devoir, et Alexandre Rybalko, flic russe recruté par le père de la victime, mènent chacun leur enquête. Alors que tout relie le crime à un double homicide perpétré en 1986, la nuit où la centrale a explosé, ils doivent affronter un tueur fou qui signe ses meurtres d'une hirondelle empaillée.Morgan Audic livre un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques.

Notre avis

Vous souvenez-vous du 26 avril 1986 ?

C'est la date de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Peu de temps après la catastrophe l'Armée Soviétique a mis en place une zone d'exclusion de 30km autour de la ville et en a fait évacuer toute la population. C'est la Zone d'exclusion de Tchernobyl, aussi appelée La Zone.

C'est maintenant, dans La Zone, en Ukraine et dans le Donbass que Morgan Audic a choisi de dérouler son thriller. Le premier cadavre et son hirondelle empaillée sont retrouvés en plein coeur de La Zone, à Prypiat, Ukraine, ville fantôme où la nature a repris ses droits, par un guide de Tour Operator qui emmène des clients se faire peur en zone contaminée.

La Zone d'exclusion n'a d'exclusion que le nom. Entre les stalkers (ces pratiquants de l' urbex illégale), les anciens de retour dans leurs isbas, les trop irradiés qui veulent mourir chez eux, les trafiquants de métaux (et tant pis s'il est irradié), les néonazis et les associations écologiques, la Zone grouille de monde, et ça fait autant de suspects et de -fausses ?- pistes.

Deux flics mènent l'enquête. Joseph Melnik, flic ukrainien honnête, qui rêve de quitter la Zone et qui n'a pas assez d'argent pour payer un gilet pare balle à son fils, soldat dans le Donbass. Alexandre Rybalko, flic russe qui a passé son enfance à Prypiat, traumatisé par l'évacuation, engagé par la famille de la première victime pour retrouver le coupable. Toutes les victimes ont subi les mêmes sévices, toutes sont accompagnées d'oiseaux empaillés, mais qu'est-ce qui les relie ?

Morgan Audic signe un thriller policier à forte tension ajoutée où La Zone et les relents de l'histoire sont des personnages majeurs.

Beloha

Ils pourraient vous plaire