MARSEILLE 73 - MANOTTI DOMINIQUE

Nos rayons
MARSEILLE 73

MARSEILLE 73

MANOTTI DOMINIQUE
Editeur : ARENES
Collection : AR.HORS COLLECT
Date de parution : 10/06/2020

[ean : 9791037501196]

Hélas, cet article n'est pas disponible
20.00 €
Résumé
Quand le terrorisme d'extrêmedroite planait sur Marseille.1973 : la France connaît une série d'assassinats. Dans la cible, des Arabes, surtout des Algériens, qu'on tire à vue. En six mois, plus de cinquante d'entre eux ont été abattus, dont une vingtaine à Marseille, épicentre du terrorisme raciste. Onze ans après la fin de la guerre d'Algérie, les nervis de l'OAS sont amnistiés, souvent intégrés dans l'appareil d'État et la police. Le Front national vient à peine d'éclore. Des revanchards appellent à plastiquer les mosquées, les bistrots, les commerces arabes, à faire peur..Le jeune inspecteur Daquin, officier de la PJ de Marseille, surveille de concert avec la police de Toulon des groupuscules de pieds-noirs animant de véritable camps d'entraînement paramilitaires.

Notre avis

Dominique Manotti nous présente une des premières enquêtes du commissaire Daquin en plein marigot politico-raciste dans le Marseille post Mai 68.

Comme souvent avec Dominique Manotti, le roman est imbibé d'histoire réelle. Ici le terrorisme raciste est bien réel. La guerre d'Algérie est finie depuis 5 ans, la police française d'Algérie a été intégrée à celle de métropole et ses habitudes n'ont pas changé.

L'OAS n'est jamais loin. Une 20aine d'algériens se font bastonner, abattre et la police marseillaise ne bouge pas. Compromissions ? Permissivité ?

Seul le commissaire Daquin enquête.

Beloha

Du même auteur

https://webservice-livre.tmic-ellipses.com/couverture/9782072838248.jpg MANOTTI, DOMINIQUE GALLIMARD

RACKET

MANOTTI DOMINIQUE
GALLIMARD