OR, ENCENS ET POUSSIERE - VARESI VALERIO

Nos rayons
OR, ENCENS ET POUSSIERE

OR, ENCENS ET POUSSIERE

VARESI VALERIO
Editeur : AGULLO
Date de parution : 28/05/2020

[ean : 9791095718758]

En stock !
21.50 €
Résumé
Parme, la nuit, le brouillard. Un carambolage monstrueux se produit sur l'autoroute : une centaine de voitures ratatinées, des camions en feu, une bétaillère renversée. Des dizaines de vaches et de taureaux errent sur la route, blessés et désorientés. Et des gitans auraient été aperçus, profitant de la confusion pour piller les véhicules accidentés. Le commissaire Soneri est le seul flic de Parme qui connaît assez bien la basse plaine du Pô pour ne pas se perdre dans le brouillard : c'est lui qu'on envoie sur place. Mais au lieu de petits voleurs opportunistes, c'est un meurtre qu'il découvre : dans le chaos, le corps carbonisé d'une jeune femme est retrouvé au bord de la route. Sa mort n'a aucun lien apparent avec le carnage.La victime est une certaine Nina Iliescu, immigrante roumaine dont la vie en Italie n'a laissé que peu de traces - à part une longue liste d'amants de la haute société parmesane. Agneau sacrificiel ou tentatrice diabolique, même dans la mort la jeune femme à la beauté énigmatique exerce son pouvoir de fascination sur Soneri. Et lui réserve quelques surprises...

Notre avis

Cet hiver là Parme nage dans le brouillard.

Cet hiver là le commissaire Soneri s'y perd. Perdu entre un camp de gitans et un carambolage sur une autoroute, Soneri trouve par hasard un cadavre brûlé et non identifiable.

Complètement perdu dans un brouillard de sentiments contradictoires Soneri n'a d'autre choix que de se fier au hasard.
Avancer au hasard c'est un peu comme avancer dans le brouillard : on tâtonne, on teste, on essaie, on découvre, on cherche le fil rouge... et on trébuche.
Le commissaire trébuche mais il n'abandonne pas. Et comme toujours dans le brouillard les apparences sont trompeuses : ce clochard céleste croisé par hasard sera son fil rouge.

"Or, encens et poussière" est un roman noir, un roman policier mais aussi un roman social où il est question de préjugés et d'apparences sociales.
Valério Varési a un talent certain pour nous identifier à son personnage et nous faire aimer Parme. Une ville qu'on ne perçoit que par petites touches perdues dans la purée de pois, et dont la valeur la plus sûre est la cuisine.

Beloha

Ils pourraient vous plaire

https://webservice-livre.tmic-ellipses.com/couverture/9782072838248.jpg MANOTTI, DOMINIQUE GALLIMARD

RACKET

MANOTTI DOMINIQUE
GALLIMARD
LA NATURE DE LA BETE PENNY LOUISE ACTES SUD

LA NATURE DE LA BETE

PENNY LOUISE
ACTES SUD
LE CYCLE DU SOLEIL NOIR T.2  -  LA NUIT DU MAL GIACOMETTI/RAVENNE LGF/Livre de Poche

LE CYCLE DU SOLEIL NOIR T.2 - LA NUIT DU MAL

GIACOMETTI/RAVENNE
LGF/Livre de Poche