HARLEM QUARTET - Baldwin James

Nos rayons
HARLEM QUARTET

HARLEM QUARTET

Baldwin James
Editeur : Stock
Collection : La cosmopolite
Date de parution : 27/09/2017

[ean : 9782234084254]

Délais prolongés
24.50 €
Résumé
Dans le Harlem des années cinquante, se nouent les destins de quatre adolescents : Julia l'enfant évangéliste qui enflamme les foules, Jimmy son jeune frère, Arthur le talentueux chanteur de gospel et Hall son frère aîné. Trente ans plus tard, Hall tente de faire le deuil d'Arthur et revient sur leur jeunesse pour comprendre la folle logique qui a guidé leur vie. Pourquoi Julia a-t-elle subitement cessé de prêcher ? Pourquoi le quartet s'est-il dispersé ? Pourquoi Arthur n'a-t-il jamais trouvé le bonheur ? Ce roman magistral, où la violence et l'érotisme sont constamment maîtrisés par la tendresse et l'humour du poète, est, comme l'écrit Alain Mabanckou, l'un des plus beaux chants de fraternité, d'amour, d'espérance et d'expiation . Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Christiane Besse. Préface d'Alain Mabanckou.

Notre avis

C'est souvent dans ce que l'on a de plus familier que l'on trouve le meilleur des réconforts. Enième plongée, donc, dans le "Harlem Quartet" de James Baldwin, republié chez Stock en 2017.

Oeuvre aussi belle que tragique, le génie littéraire du romancier tiré à son paroxysme, son art certain de la digression, son écriture poétique dissimulant à peine l'âpreté de son sujet, rythmé tout du long par le jazz, le chant et les cantiques qui traversent le récit, et esquissent ce portrait sans concession de l'Amérique des années 50 déchirées par le racisme et l'intolérance, sublimées par les mots et la musique.

De la mort d'Arthur Montana, Baldwin remonte le fil de son histoire à travers les yeux de son frère, Hall, pour reconstituer sa vie, son parcours, ses drames, ses succès, et l'amitié commune qui les unissait à Julia et Jimmy.

Le chef d'oeuvre de James Baldwin, un trésor de la littérature américaine.

Alexis

Du même auteur

UN AUTRE PAYS BALDWIN JAMES GALLIMARD

UN AUTRE PAYS

BALDWIN JAMES
GALLIMARD