FOLLES MELANCOLIES - TERESA VEIGAS

Nos rayons
FOLLES MELANCOLIES

FOLLES MELANCOLIES

TERESA VEIGAS
Editeur : CHANDEIGNE
Date de parution : 27/02/2020

[ean : 9782367321936]

Délais prolongés
21.00 €
Résumé
Elles s'appellent Isabela, Natacha, Adèle, Clarissa ou Dinora. Elles sont des mères parfaites, des épouses exemplaires, des adolescentes torturées, des créations de toutes pièces. Elles ont été kidnappées, séquestrées, elles ont mené des enquêtes et des doubles vies, elles ont vécu des gloires et des défaites. Elles ont menti, trompé (beaucoup), aimé (encore plus). Elles ont été des bourreaux, et des victimes : des hommes, de leur condition, de la société et bien souvent d'elles-mêmes. Elles ont parfois les mains sales mais toujours la tête haute. Elles sont drôles, touchantes, tristes, intrigantes. Elles portent en elles une folie et une mélancolie qu'elles ne craignent pas de révéler. Malgré les hommes, leur condition, la société.En onze nouvelles, Teresa Veiga joue avec les codes littéraires pour mieux troubler et dépoussiérer les canons de genre. Enquête policière, faux-conte gothique, récits aux accents libertins, faits-divers, pastiches de Sir Conan Doyle ou de Dickens : ces onze textes sont autant d'hommages à la littérature que des prouesses stylistiques où la nouvelliste excelle à sonder l'âme humaine et à révéler des anti-héroïnes aussi complexes qu'irrévérencieuses. Des anti-héroïnes pour lesquelles ont ressent de l'empathie et que l'on a, très certainement, croisé au détour d'une vie...

Notre avis

En onze nouvelles Teresa Veiga dresse le portrait de femmes, bourreaux ou victimes, folles ou mélancoliques, mères, épouses, adolescentes, en suivant différents codes littéraires (policier, libertin, fait divers, gothique).

Une plume au ton juste qui dépeint avec excellence l'âme humaine.

"Ma mémoire m'échappa et recula à un point où je ne réussissais plus à l'atteindre, s'enfonçant de plus en plus loin, submergée dans des profondeurs d'où ne parvenait qu'une lumière moribonde, comme celle du soleil tamisée par des couches d'eau dense et sombre."

Marie

Ils pourraient vous plaire

HIPPIE COELHO PAULO J-AI LU

HIPPIE

COELHO PAULO
J'AI LU
https://webservice-livre.tmic-ellipses.com/couverture/9782757884416.jpg SARAMAGO, JOSE  POINTS

L'AVEUGLEMENT

SARAMAGO JOSE
POINTS
UN MILLIONNAIRE A LISBONNE SANTOS J. R. DOS HC EDITIONS

UN MILLIONNAIRE A LISBONNE

DOS SANTOS J R D.
HC EDITIONS