TUER LE FILS - SEVERAC BENOIT

Nos rayons
TUER LE FILS

TUER LE FILS

SEVERAC BENOIT
Editeur : MANUFACTURE LIV
Collection : LITTERATURE
Date de parution : 06/02/2020

[ean : 9782358876070]

Délais prolongés
18.90 €
Résumé
Matthieu Fabas a tué parce qu'il voulait prouver qu'il était un homme. Un meurtre inutile, juste pour que son père arrête de le traiter comme un moins que rien. Verdict, 15 ans de prison. Le lendemain de sa libération, c'est le père de Matthieu qui est assassiné et le coupable semble tout désigné. Mais pourquoi Matthieu sacrifierait-il une nouvelle fois sa vie ? Pour l'inspecteur Cérisol chargé de l'enquête et pour ses hommes, cela ne colle pas. Reste à plonger dans l'histoire de ces deux hommes, père et fils, pour comprendre leur terrible relation.Derrière cette intrigue policière qu'on ne lâche pas, ce nouveau roman de Benoît Séverac nous parle des sommes de courage et de défis, de renoncements et de non-dits qui unissent un père et un fils cherchant tous deux à savoir ce que c'est qu'être un homme.

Notre avis

A quelles extrémités le désamour d'un père pour son fils peut-il le pousser ?

Le père de Matthieu n'a d'amour que pour sa moto et de respect que pour la violence. Alors Matthieu tue un homme pour que son père le considère. Il prend 15 ans. Le lendemain de sa libération, son père est assassiné. Ces 15 ans ont-ils changé Matthieu ?

En prison il tenait un journal dont les inserts au fur et à mesure du texte nous éclairent sur sa relation à son père. Comme avec "115" (La manufacture de livres), Benoît Séverac excelle dans la psychologie des personnages, la fluidité des interactions entre eux et le sens des détails qui tuent.

Un roman sensible et profond qui nous emmène au tréfonds des noirceurs humaines. Bravo.

Beloha